Opérations sonomètre par le Service de police de Lévis de mai à septembre

Le Actualité
Général catégorie des actualités

Du mois de mai au mois de septembre 2017, le Service de police de Lévis prévoit effectuer des opérations sonomètre dans le but d’appliquer la réglementation en vigueur auprès des conducteurs de motocyclettes et cyclomoteurs qui circuleront avec un système d’échappement dépassant les limites permises.

Ainsi, le Service de police vise à réduire le nombre de plaintes relatives au bruit trop élevé, causé par des équipements non conformes. 

Clinique de sensibilisation le samedi 27 mai

L’équipe de l’opération sonomètre sera sur place aux Galeries Chagnon de 9 h à mid, dans le stationnement près de l’ancien garage Sears, pour répondre aux questions des conducteurs et effectuer des tests d’évaluation sonore sur les motocyclettes et cyclomoteurs. 

En cas de pluie, la clinique sera remise au lendemain, le dimanche 28 mai de 9 h à midi. 

Normes 

Le niveau sonore d’un système d’échappement ne doit pas excéder un seuil établi en fonction des normes de fabrication de Transport Canada.

  • Vitesse de rotation du moteur constante ou variable : 100 décibels pour une moto et de 90 décibels pour un cyclomoteur 
  • Vitesse de rotation du moteur au ralenti : 92 décibels pour une moto et 82 décibels pour un cyclomoteur

Infraction

Si un véhicule n’est pas conforme, son propriétaire est passible d’une amende de 100 $ à 200 $. Si le contrevenant refuse de collaborer à la prise de la mesure du niveau sonore, il est passible à une amende de 200 $ à 300 $. 

Les propriétaires sont invités à communiquer avec leur concessionnaire afin de s’assurer que leur véhicule respecte le nombre de décibels prescrit par la réglementation.