Pannes d’électricité prolongées : ouverture d’un centre d’accueil à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard (secteur Charny)

Lévis, le 4 novembre 2019 - En raison du nombre élevé de clients (plus de 575) toujours victimes des pannes d’électricité depuis maintenant plus de 72 heures sur le territoire lévisien, la Ville de Lévis procédera aujourd’hui à l’ouverture d’un centre d’accueil dans lequel il sera possible de se doucher et se ravitailler :

• Aquaréna Léo-Paul-Bédard, située au 8001, avenue des Églises à Lévis (secteur Charny)
  • Lundi 4 novembre de 16 h à 23 h et mardi 5 novembre de 7 h à 23 h

La Ville rappelle aux gens nécessitant un transport adapté de communiquer avec le service du transport adapté de la STLévis qui offrira un transport en commun adapté, de la résidence du demandeur au centre d’accueil à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard. Pour joindre la répartition de ce service, composez le 418 837-9552.

Appel à la solidarité
Lévis invite les citoyennes et citoyens à faire preuve de solidarité auprès des gens de leur voisinage en situation de vulnérabilité. Il est également possible de joindre les services de sécurité publique de la Ville afin d’obtenir du soutien, en composant le 418 832-2911 pour toute situation non urgente. Toutefois, pour toute situation urgente qui demande une assistance immédiate, il suffit de composer le 911.

Mesures de sécurité
Lors d’une panne de courant prolongée, il est recommandé de :

• Débrancher tous les appareils électriques et électroniques afin d'éviter une surtension des appareils au retour du courant;
  • Ne pas ouvrir inutilement la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Les aliments se conserveront ainsi durant 24 à 48 heures. S’assurer de la fraîcheur des aliments avant leur consommation;
  • Faire attention aux intoxications alimentaires! Jetez tous les aliments avariés que vous trouvez dans votre réfrigérateur et votre congélateur;
  • Sauf avis contraire des autorités, laissez couler un filet d'eau et actionnez la chasse d'eau à quelques reprises dans la journée afin de prévenir le gel des tuyaux;
  • Plusieurs appareils augmentent le risque d'incendie et dégagent du monoxyde de carbone, un gaz inodore, incolore et mortel. N'utilisez jamais à l'intérieur des appareils de chauffage, d'éclairage ou des poêles conçus pour l'extérieur ou pour le camping comme les barbecues au charbon de bois ou au propane, les chaufferettes de camping ou les poêles au propane.

Pour d’autres conseils de sécurité à prendre en cas de panne prolongée, consultez le site du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Pour connaître l’état de la situation en continu, la population est invitée à consulter le fil Twitter de la Ville de Lévis twitter.com/VilledeLevis. Pour plus d’information, lisez les conseils de prévention des sinistres du ministère de la Sécurité publique du Québec et les mesures d’urgence du gouvernement du Canada. Pour connaître l’état des pannes d’électricité sur le territoire, rendez-vous à pannes.hydroquebec.com/pannes/.

Source :
Direction des communications