«Parce que l'attractivité de Lévis repose sur la mobilisation du milieu» - Gilles Lehouillier, maire de Lévis

Le Communiqué

Lévis, le 19 mai 2016. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a annoncé aujourd’hui que la communauté lévisienne se dotera de sa toute première Politique de développement social et communautaire. Consciente que le développement fulgurant et l’attractivité qu’a connus la Ville de Lévis au cours des 25 dernières années reposent sur la force de frappe de son milieu communautaire, la Ville mettra rapidement en place une commission consultative de développement social et communautaire visant à mener à terme ce projet stimulant. 

« Notre qualité de vie repose sur le dynamisme de notre communauté. Avec plus de 260 organismes reconnus sur notre territoire et 12 000 bénévoles, Lévis peut compter sur un milieu social communautaire parmi les plus dynamiques. Cette politique placera au cœur des préoccupations de la Ville la qualité de vie de l’ensemble de ses citoyennes et des citoyens. La toile de fond de cette nouvelle politique reposera sur un grand principe fondamental, soit celui de faire en sorte que toutes les personnes habitant Lévis puissent être reconnues comme des citoyennes et des citoyens à part entière », a déclaré monsieur Lehouillier. 

Une politique branchée sur les préoccupations du milieu et des citoyens
Bien ancrée dans la réalité lévisienne, la Politique de développement social et communautaire définira les grands enjeux et les orientations à privilégier et précisera des grands axes de développement à mettre de l’avant, notamment le logement, le transport, l’accès universel, la participation citoyenne, le bénévolat, la condition féminine, l’immigration, l’employabilité et la lutte à la pauvreté. Les organismes du milieu et les citoyens seront au cœur d’une vaste consultation publique dont les résultats devront aboutir à un plan d’action concret, réaliste et réalisable. 

Des consultations dans chacun des arrondissements de la Ville
Afin de permettre à toutes les citoyennes et à tous les citoyens de participer à la réflexion entourant l’élaboration de la politique, des séances de consultation publiques seront organisées dans chacun des arrondissements de la Ville. En plus d’identifier un plan d’action détaillé, des mécanismes de suivi seront mis en place afin de s’assurer que les orientations et les enjeux identifiés dans la politique se traduisent par des réalisations concrètes qui viendront s’inscrire dans le processus budgétaire et le programme triennal d’immobilisations de la Ville de Lévis. 

De plus, au fur et à mesure de l’élaboration de la politique, les travaux de la commission consultative seront diffusés directement sur le site Internet de la Ville de Lévis. Des outils en ligne permettront également aux citoyennes et aux citoyens de commenter les travaux et d’apporter des suggestions. 

« La Ville de Lévis compte présentement une douzaine de politiques, mais aucune ne ciblait directement le développement social et communautaire, qui représente pourtant un secteur extrêmement important pour le développement de notre ville. Nous souhaitons rectifier la situation en nous donnant les outils nécessaires pour appuyer le travail des milliers de bénévoles qui agissent sur le terrain et qui contribuent à améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens », a précisé monsieur Jean-Pierre Bazinet, conseiller municipal. 

La composition de la nouvelle commission consultative
La composition de la nouvelle commission consultative de développement social et communautaire réunira autour d’une même table les forces vives du milieu communautaire lévisien. Outre la présence de trois élus municipaux, soit un par arrondissement, la commission regroupera : 

Les représentants des organismes reconnus

  • deux représentants des organismes œuvrant auprès des jeunes;
  • deux représentants des organismes œuvrant auprès des familles;
  • deux représentants des organismes œuvrant auprès des femmes;
  • deux représentants des organismes œuvrant auprès des personnes aînées;
  • deux représentants des organismes œuvrant auprès des personnes vivant avec un handicap;
  • un représentant des organismes œuvrant auprès des personnes immigrantes;
  • un représentant des organismes de lutte à la pauvreté;
  •  deux représentants des organismes œuvrant auprès d’une autre clientèle ou dans un autre secteur d’activité. 

Les partenaires du développement social et communautaire 

  • un représentant du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS);
  • un représentant de l’Office municipal d’habitation de Lévis;
  • un représentant de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches;
  • un représentant de la Commission scolaire des Navigateurs;
  • un représentant de la Corporation de développement communautaire;
  • un représentant du Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CAB). 

Les représentants de la Ville de Lévis

  • le chef du Service sociocommunautaire de la Direction de la vie communautaire;
  • un représentant du Service de police;
  • un représentant de la Direction du développement économique et de la promotion;
  • tout autre membre du personnel, désigné par la Direction générale, requise pour la réalisation des mandats de la Commission. 

Autres représentants désignés par la Ville, s’il y a lieu
La Ville veut s’assurer que les représentants à cette nouvelle commission soient désignés par les comités, les commissions et les organismes partenaires déjà existants afin de regrouper la meilleure expertise possible autour de la table. 

« Cette nouvelle commission consultative s’inscrit dans notre nouvelle vision de la consultation de la population et des organismes, qui vise à établir une relation de confiance entre les décideurs et les citoyens et à favoriser une culture de coopération. Nous visons la transparence, la cohérence, l’équité et les résultats concrets », a souligné monsieur Robert Maranda, conseiller municipal et président du comité chargé d’optimiser le fonctionnement des comités et commissions. 

La nouvelle commission consultative sera formée dès cet été et elle enclenchera dès cet automne ses premières rencontres de travail devant mener à la réalisation de la toute première Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis. 

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse twitter.com/VilledeLevis

undefinedPrésentation Powerpoint - Politique de développement social et communautaire 19 mai 2016

- 30 - 

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8292 

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851