Période des déménagements : n’oubliez pas pitou et minou !

La période des déménagements est à nos portes et elle rime souvent avec les abandons de nos partenaires canins et félins. Quelles que soient les raisons d’un abandon, la Ville de Lévis, en collaboration avec la SPA Ville de Lévis, vous donne quelques conseils.

Trouver une nouvelle famille

Il est d’abord fortement recommandé de trouver une nouvelle famille d’adoption pour votre animal dans votre entourage. Plusieurs groupes sur les réseaux sociaux peuvent également s’avérer d’une grande aide dans votre recherche d’un toit pour votre compagnon. Bien que la SPA Ville de Lévis soit un endroit où le bien-être est la priorité, le déménagement dans une installation qui accueille de nombreux animaux constitue un stress pour un animal. L’adoption d’une famille à une autre demeure la meilleure des options.

Prévoir des délais

Si vous n’avez pas été en mesure de trouver une famille pour votre chien ou votre chat, vous pouvez vous tourner vers la SPA Ville de Lévis. Il faut toutefois prévoir des délais d’attente d’environ 2 semaines pour la prise en charge de votre animal, car le service de cette installation est très sollicité. En cette période des déménagements, l’attente peut s’allonger si l’installation est au maximum de sa capacité.

La médaille : un moyen utile pour retrouver rapidement son animal

Bien que tous les propriétaires de chien soient au fait qu’il ne faut pas laisser son animal en liberté, il peut arriver que votre compagnon échappe à votre surveillance et se sauve. Dans ce cas, il sera facilement retraçable s’il porte sa médaille. Dès que votre animal sera entre les mains de la SPA, les membres du personnel seront en mesure de communiquer avec vous. Assurez-vous toutefois que vos coordonnées sont à jour dans votre dossier.

De plus, un règlement municipal sur les animaux oblige le port de la médaille pour les chiens.

Achat d’une médaille ou mise à jour des coordonnées

Pour l’adoption : pensez à la SPA Ville de Lévis

Si vous désirez accueillir un nouvel animal de compagnie, pensez à visiter la SPA Ville de Lévis. Vous y trouverez de très bons pensionnaires avec un carnet de vaccination à jour. Les bêtes prises en charge reçoivent toutes un bilan de santé complet ce qui vous permet d’avoir l’heure juste sur l’état de l’animal.

N’oubliez pas qu’avant d’adopter un animal, il ne faut pas sous-estimer les besoins de ce dernier ainsi que les soins à lui donner. Il demandera du temps et de l’attention de votre part et une période d’adaptation sera nécessaire pour lui et les membres de votre famille. Rappelons également qu’il est important de prévoir un plan B si vous avez à vous en départir.

La SPA Ville de Lévis : un refuge éthique victime de sa popularité

Depuis sa création en 2021, la SPA Ville de Lévis a fait ses preuves. Seulement en 2022, 769 chats et chiens ont été accueillis dans ses installations. Étant un refuge éthique où l’euthanasie n’est pratiquée que sur des animaux souffrants ou malades, moins de 20 bêtes sont décédées au cours de l’année dernière dans cette installation.