Communiqué

Politique de développement social et communautaire: Un premier grand rendez-vous fructueux

Lévis, le 24 avril 2018. – Plus de 200 personnes se sont réunies le 15 mars dernier à la Maison des aînées de Lévis dans le cadre du Grand Rendez-vous des acteurs en développement social et communautaire. L’exercice avait pour objectif de réfléchir collectivement et discuter des différents enjeux dans le cadre de l’élaboration de la toute première Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis dont l’adoption est prévue à l’automne 2018.

Cette rencontre avec les organismes du milieu et les partenaires de la Ville a permis de faire ressortir les principales préoccupations des organismes communautaires qui sont le logement, la sécurité alimentaire, la vie communautaire, la mobilité et la santé.

« Cette rencontre des partenaires du milieu communautaire était essentielle pour bien orienter les actions de la Ville. Comme les priorités du milieu communautaire sont clairement établies, cela nous permet comme Ville de mieux cibler nos interventions. Nous consacrons à Lévis 7,6 M$ en subvention directe pour le milieu communautaire. L’objectif est de canaliser nos énergies afin que les leviers financiers de la Ville puissent être utilisés à bon escient », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un rendez-vous sous le signe de l’engagement
Durant la journée, les participantes et participants de divers champs d’activités de la communauté lévisienne ont été dispersés en plusieurs tables afin de susciter des échanges intersectoriels. Toute la journée, des thèmes comme l’accès au logement, la sécurité alimentaire, le transport collectif, l’économie sociale, la participation citoyenne, les saines habitudes de vie, la vie communautaire, l’emploi et l’insertion socioprofessionnelle, la conciliation famille-travail, l’accès aux services, l’itinérance, la sécurité et l’égalité ont été abordés.

« Le dynamisme du milieu s’est encore une fois fait sentir lors de cette journée. La présence des partenaires du milieu des arts, du sport, du communautaire, des affaires, de la santé, de l’éducation et de l’emploi témoigne de l’engagement de toutes et tous à faire de Lévis un milieu toujours plus inclusif », témoigne madame Amélie Landry, conseillère et présidente de la Commission consultative de développement social et communautaire.

Ce grand rendez-vous vient mettre la table à une démarche de consultation auprès de la population avec trois séances de consultation publique.

La population est invitée à participer aux consultations publiques
Afin de favoriser la participation du plus grand nombre possible de citoyennes et de citoyens, la Ville de Lévis tiendra trois consultations publiques dans différents secteurs et à des moments adaptés aux diverses réalités. Les commentaires reçus lors des consultations publiques permettront de prioriser les enjeux du développement social à Lévis et de soutenir l’élaboration d’un plan d’action concret et réaliste.

« J’invite la population lévisienne à participer en grand nombre aux trois consultations publiques prévues le 24 avril, le 5 mai et le 16 mai prochain dans le cadre de l’élaboration de la toute première Politique de développement social et communautaire de la Ville de Lévis qui sera déposée d’ici la fin de l’année. Nous avons prévu un service de garderie sans frais pour favoriser la présence de nos familles », a ajouté monsieur le maire.

Les trois consultations publiques se tiendront aux dates et lieux suivants :

• Mardi 24 avril 2018, 19 h
    Centre communautaire Saint-Nicolas
    550, rue de la Sorbonne, secteur Saint-Nicolas
  • Samedi 5 mai 2018, 10 h
    Centre Raymond-Blais
    4, rue Raymond-Blais, secteur Lévis
  • Mercredi 16 mai 2018, 13 h 30
    Centre civique de Saint-Jean-Chrysostome
    955-975, rue de l'Hôtel-de-Ville, secteur Saint-Jean-Chrysostome

De plus, un sondage est également disponible en ligne pour les personnes qui souhaiteraient nous partager leur vision pour Lévis et qui ne pourront pas assister aux consultations : www.ville.levis.qc.ca/sondagesociocitoyens

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :