Présence de l'agrile du frêne: La Ville déploie la 2e phase de son plan d’action

Lévis, le 20 septembre 2018. – La Ville de Lévis souhaite informer la population que l’agrile du frêne a été détecté dans le secteur Saint-Romuald et au sud du secteur Pintendre lors de la surveillance et des mesures de détection qu’elle a effectuées dans le cadre de son plan préventif contre l’agrile du frêne. Maintenant que la présence de l’insecte est confirmée à Lévis, la Ville déploiera la deuxième phase de son plan d’action afin de ralentir sa propagation.

« Dès la détection de l’agrile du frêne sur notre territoire, la Ville est passée à l’action. Nous étions déjà en mode préventif depuis 2012. Maintenant, nous déployons la deuxième phase de notre plan d’action. Notre équipe dédiée spécifiquement à l’agrile du frêne est très présente sur le terrain. En plus du recensement et du traitement des arbres, l’équipe apportera un soutien en continu aux citoyens propriétaires de frênes », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Le plan d’action de la Ville de Lévis pour l’agrile du frêne se déploie en trois volets :

• ralentir la propagation de l’agrile du frêne sur notre territoire
  • ralentir la mortalité des frênes
  • soutenir les propriétaires de frênes

D’ici la fin de l’année, 160 000 $ seront consacrés à déployer ce plan d’action. Dès l’an prochain, une somme annuelle minimale de 340 000 $ est prévue.

Mesures préventives : la Ville de Lévis proactive depuis 2012
Depuis 2012, la Ville agit avec proactivité en prévention de la présence de l’agrile du frêne sur le territoire. Concrètement, plusieurs mesures ont été mises en place :

• Embauche d’un technicien forestier pour la réalisation de l’inventaire géoréférencé des frênes publics et privés sur le territoire lévisien. Dans les deux secteurs touchés, soit Saint-Romuald et Pintendre, l’inventaire est complété. Le technicien forestier se déplace pour valider la présence de frênes et leur état de santé, ainsi que pour renseigner la population sur les actions possibles.
  • Mise en place d’un formulaire de localisation des frênes et invitation de collaboration à la population pour connaître le nombre et l’emplacement des frênes sur les propriétés privées en périmètre urbain.
  • Aménagement d’un site de concentration du bois des ormes et des frênes abattus.
  • Bonification de la pépinière de la Ville pour le remplacement des frênes.
  • Traitement préventif de 200 frênes majestueux situés à des endroits stratégiques. En 2019, ce sont 200 frênes supplémentaires qui seront traités pour un total de 400 frênes en deux ans.
  • Abattage préventif de frênes municipaux de moins de 20 centimètres de diamètre.

Aide aux propriétaires de frênes des zones touchées par l’agrile
Les citoyens des périmètres touchés par l’agrile pourront bénéficier d’un programme d’aide. La Ville de Lévis prendra entièrement en charge le programme. Une équipe sera affectée dorénavant exclusivement à l’agrile du frêne. Celle-ci sera composée de deux arboriculteurs, un horticulteur, un technicien forestier, un contremaître et une secrétaire. Ces derniers iront directement à la rencontre des citoyens touchés pour leur offrir le support nécessaire. Plus spécifiquement, le programme d’aide aux citoyennes et aux citoyens prévoit notamment :

• Le traitement préventif au tarif préférentiel obtenu par la Ville selon un contrat conclu avec un entrepreneur par appel d’offres.
  • Le remboursement des frais d’abattage jusqu’à 50 % du coût total par arbre.
  • La récupération et le transport du bois de frêne réalisés et payés par la Ville de façon à exercer un contrôle et à éviter une accélération de la propagation de l’insecte.
  • L’offre d’arbres en pot gratuits afin de remplacer jusqu’à 50 % des arbres coupés.

Des séances d’information à l’intention des propriétaires de frênes seront tenues au cours de la prochaine année. La Ville pourra ainsi expliquer adéquatement les mesures réglementaires encadrant la gestion des frênes et répondre aux questions de la population.

La population sera informée régulièrement des zones touchées par l’agrile du frêne par les avis courriel Info-Lévis et par la publicité dans le cahier municipal du Journal de Lévis. Le site Internet sera régulièrement mis à jour.

Proposition de nouvelles mesures réglementaires concernant les frênes
La Ville adoptera prochainement un règlement qui encadrera la plantation, l’élagage, le traitement, l’abattage ainsi que la gestion du bois de frênes, incluant le transport de celui-ci. Des pouvoirs d’inspection des frênes et du bois de frêne seront également octroyés à des fonctionnaires municipaux.

Reconnaître et signaler un frêne malade
Toute personne qui suspecte un frêne d’être atteint par l’agrile hors des zones déjà identifiées est priée de communiquer avec la Ville au 418 839-2002. Notre service à la clientèle accordera une attention particulière aux appels reçus. Voici les principaux signes apparents d’une infestation :

• Défoliation de la cime de l’arbre
  • Présence de gourmands sur le tronc
  • Présence de petits trous de sortie de l’insecte en forme de D

Pour plus d’information, la population est invitée à consulter le ville.levis.qc.ca/agrile, ou encore le site de Ressources naturelles Canada.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :