Prix du patrimoine 2017: Lumière sur le patrimoine de Lévis

Lévis, le 21 avril 2017. – Le patrimoine de Lévis était à l’honneur hier lors de la remise de l’édition locale des Prix du patrimoine 2017. Les lauréates et lauréats ont été récompensés lors de cette soirée spéciale à la Ferme Genest pour souligner leurs efforts consacrés à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine lévisien au cours des deux dernières années.

« Les Prix du patrimoine nous permettent de nous arrêter et de constater l’attachement que les Lévisiennes et Lévisiens portent à leur patrimoine, et ce, sous toutes ses formes. La Ville de Lévis met de l’avant plusieurs actions pour valoriser le patrimoine, mais c’est véritablement l’engagement de la population qui fait la différence et qui permet de mettre en lumière la richesse du patrimoine lévisien », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Les Prix du patrimoine sont une initiative du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Remis tous les deux ans, ils représentent une occasion unique de faire connaître les initiatives et les bons coups en matière de patrimoine sur notre territoire.

À cette occasion, six lauréats lévisiens ont été récompensés dans les catégories suivantes :

Conservation et préservation
La Société d’histoire de Lévis, pour le rapatriement de la cage de la Corriveau. À la suite de la découverte de la cage de Marie-Josephte Corriveau par ses bénévoles, la Société d’histoire de Lévis a su rassembler les intervenants nécessaires à l’authentification et au rapatriement de cet objet identitaire pour Lévis.

Interprétation et diffusion
La Corporation Presbytère Saint-Nicolas, pour la réalisation de l’exposition Histoires de village. Cette exposition a su créer un lien fort avec la communauté nicoloise et permis de conscientiser la population à l’importance de leur patrimoine par la réalisation et la présentation d’enquêtes ethnologiques.

Porteurs de traditions
Monsieur Olivier Turcotte, pour la transmission de la tradition de conteur par son personnage de Jos Violon. M. Turcotte interprète depuis plusieurs années les contes de Louis Fréchette par la personnification de Jos Violon. Il crée maintenant des contes originaux faisant ainsi revivre cette tradition. Il est devenu l’une des figures emblématiques de la Maison natale de Louis Fréchette, voire même de Lévis.

Préservation et mise en valeur du paysage (nouvelle catégorie)
Les Bleuets du Vire-Crêpes, pour la transformation de la grange ancestrale en lieu d’accueil des visiteurs. Ce projet a été conçu avec le souci de s’harmoniser avec le bâtiment patrimonial existant et de mettre en valeur les éléments significatifs du paysage agricole. L’ensemble de l’aménagement a été pensé afin de pointer le regard vers l’étendue des paysages de la bleuetière.

Implication citoyenne (nouvelle catégorie)
Monsieur Michel L’Hébreux, pour son implication citoyenne. Reconnu pour son implication à titre de cofondateur et président de la Société d’histoire de Saint-Romuald pendant plus de 20 ans. Par ses écrits, ses archives et ses conférences, il a œuvré à vulgariser et mettre en valeur l’histoire de Saint-Romuald et du Pont de Québec.

Prix Coup de cœur
Décerné par l’assistance lors de la soirée, ce prix a été remis à monsieur Gilbert Samson pour plus de 60 ans d’implication citoyenne en matière d’histoire et de patrimoine lévisien. Impliqué depuis 1979 à la Société d’histoire régionale de Lévis, monsieur Samson en a été président de 2003 à 2009 et est directeur général de cet organisme depuis 2009. Monsieur Samson est l’auteur du livre Bienville 1896-1996 : Cent ans d’histoire en plus d’avoir été membre du comité de toponymie de la Ville de Lévis.

Pour cette édition locale des Prix du patrimoine, 17 dossiers de candidatures ont été déposés. Les candidatures représentaient une grande diversité de projets : restauration de l’enveloppe d’une résidence, reconstitution de techniques et d’outils ancestraux amérindiens, exposition, aménagement de sentiers récréatifs et plus encore!

« Félicitations à tous les participantes et participants pour votre engagement. Par vos actions, vous contribuez à faire rayonner notre patrimoine et à renforcer notre fierté de vivre à Lévis. J’invite la population de Lévis à partir à la découverte de ces nombreuses initiatives inspirantes », a souligné monsieur Jean-Pierre Bazinet, conseiller municipal et président de la Commission consultative de la culture, qui représentait à cette occasion le maire de Lévis.

Les lauréates et lauréats lévisiens seront représentés aux Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, qui aura lieu pour la première fois à Lévis cette année. Cet événement, qui réunira tous les gagnants de ces deux régions, se tiendra le samedi 17 juin prochain au Lieu historique national des Forts-de-Lévis.

Visitez la page des Prix du patrimoine pour en savoir sur les lauréats de 2017 et l’ensemble des candidatures soumises.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie