Prix du patrimoine 2022

Lévis, le 15 avril 2022 – Hier soir, les efforts de la communauté visant à préserver et mettre en valeur le patrimoine lévisien ont été soulignés dans le cadre de l’édition locale des Prix du patrimoine 2022. Cette soirée de reconnaissance s’est déroulée au Vieux Bureau de Poste et a réuni une cinquantaine de passionnés d’histoire et de patrimoine qui se sont démarqués par leur implication ainsi que par la qualité de leurs réalisations.

Les Prix du patrimoine sont une initiative du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Remis tous les deux ans, ils représentent une occasion unique de faire connaître les initiatives et les bons coups en matière de patrimoine sur notre territoire.

Malgré la situation difficile des dernières années, différentes initiatives ont été réalisées en surmontant tous les défis. Pour cette édition locale des Prix du patrimoine, les candidatures déposées représentaient une grande diversité de réalisations : restauration de résidences patrimoniales, expositions, initiatives d’enseignants, mise en valeur des pratiques traditionnelles et plus encore!

Chacun des participants aux Prix du patrimoine mérite nos félicitations et nos remerciements les plus sincères. Ces belles initiatives sauront en inspirer plusieurs.

Dans le cadre de cette édition, cinq lauréats lévisiens ont été récompensés dans les catégories suivantes :

Conservation et préservation

• Lauréat : Mme Pier-Nadeige Jutras et M. Sean Otto
  • Réalisation : restauration de la résidence sise au 3965, rue Saint-Georges
  • Description : Mme Jutras et M. Otto, propriétaires et amoureux de maisons anciennes, se sont investis personnellement dans les importants travaux de mise à niveau de leur maison. Cette rénovation est un très bel exemple de ce qui peut être accompli en matière de restauration tout en respectant la nature historique et les éléments clés de son patrimoine.

Interprétation et diffusion

• Lauréat : Société d’histoire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville
  • Réalisation : capsules vidéo D’hier à aujourd’hui
  • Description : afin d’intéresser davantage la population grandissante à la riche histoire de leur milieu, la Société d’histoire Sainte-Hélène-de-Breakeyville a réalisé une série de vingt capsules vidéos. Mariant photographies d’époque, vidéos actuelles et entrevues, ils ont su créer un effet d’étonnement sur la transformation du quartier au fil du temps.

Porteurs de tradition

• Lauréat : Mme Valérie Bilodeau
  • Réalisation : La Culottée, conteuse et musicienne
  • Description : Valérie Bilodeau a le bonheur contagieux. Elle a mis son talent d’écrivaine, de conteuse et de musicienne dans son œuvre, pour créer son personnage La Culottée. Tout ce qu’elle fait est prétexte à la transmission de la tradition. Présente sur Facebook, dans les écoles et maintenant en spectacle, elle garde vivante la tradition des veillées et du conte par des récits modernes mariés à la musique traditionnelle de chez-nous.

Préservation et mise en valeur du paysage

• Lauréat : Maison natale de Louis-Fréchette
  • Réalisation : Aménagements des Jardins littéraires
  • Description : Les jardins littéraires de la Maison natale de Louis-Fréchette est un projet de mise en valeur d’un site exceptionnel sur lequel est érigé un bâtiment classé immeuble patrimonial. Situé en bordure du fleuve et d’une piste cyclable le projet démontre un grand effort d’intégration d’éléments paysagers significatifs qui donne envie d’arrêter.

Finalement, un prix coup de cœur, décerné par l’assistance, a aussi été remis à Mme Andréanne Béland et à M. Martin Lebrun pour Entretiens avec Nonor.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Bas de vignette :
Photo de groupe Prix du patrimoine

De gauche à droite :
Mme Vanessa Couturier et M. Denis Carrier de la Société d’histoire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Mme Andrée Kronström, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative de la culture , M. Serge Bonin, conseiller municipal et membre de la Commission consultative de la culture, Mme Andréanne Béland, M. Jean-Jacques McIsaac de la Maison natale de Louis-Fréchette, Mme Valérie Bilodeau, M. Sean Otto et Mme Pier-Nadège Jutras, Mme Brigitte Duchesneau, conseillère municipal et membre de la Commission consultative de la culture.

Crédit photo : Ville de Lévis