Programme particulier d'urbanisme du Vieux-Charny, un plan d'action pour revitaliser le secteur

Lévis, le 2 octobre 2019 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, a dévoilé hier le projet de programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Charny lors d’une assemblée publique de consultation à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Cet outil de planification majeur présente une vision concertée de l’avenir du quartier, des orientations qui encadreront son développement, ainsi qu’un plan d’action clair pour concrétiser cette vision. 

L’activité se tenait en présence du président de la Commission consultative d’urbanisme et d’aménagement, monsieur Guy Dumoulin, de la conseillère municipale du district Charny, madame Karine Lavertu, du conseiller municipal du district Breakeyville, monsieur Michel Turner, et du président de la Corporation Charny Revit, monsieur Gérald Boudreau. 

« En 2015 nous avons a mis sur pied des comités de pilotage ayant pour mission de proposer des programmes particuliers d’urbanisme (PPU). Élaborés en collaboration avec le milieu, ces PPU encadrent la revitalisation et la mise en valeur de nos secteurs traditionnels. Le Vieux-Charny est un lieu tout à fait unique à Lévis. Son milieu de vie dynamique, son riche patrimoine ferroviaire et ses nombreuses institutions en font une véritable plaque tournante. Avec le PPU du Vieux-Charny, nous permettons aux résidents de se réapproprier les lieux identitaires du quartier tout en imaginant son futur », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

« Le Vieux-Charny est un milieu diversifié avec un potentiel de développement riche en possibilités. L’histoire du quartier, son charme, son patrimoine bâti à échelle humaine ainsi que la présence de plusieurs institutions sont autant d’éléments qui font la fierté de la population de Charny », a ajouté madame Karine Lavertu, conseillère du district Charny. 

« Le PPU du Vieux-Charny se veut un outil pour revitaliser le quartier à l’image des résidentes et résidents du secteur. C’est grâce à la collaboration de la Ville, des citoyennes, des citoyens et des partenaires du quartier que le Vieux-Charny demeurera un lieu vivant et actif », a fait valoir monsieur Michel Turner, conseiller municipal du district Breakeyville. 

Un plan d’action pour concrétiser cette vision
Le projet de PPU du Vieux-Charny s’appuie sur les propositions présentées lors de la préconsultation publique tenue en 2016, sur les orientations municipales en matière de développement et sur une analyse sensible du territoire. Un comité de pilotage, composé des élus du quartier, de membres du personnel de la Ville et de la Corporation Charny Revit, a travaillé à son élaboration de concert avec la population concernée. 

Le PPU propose une vision d’avenir et des orientations d’aménagement guidant les interventions physiques et réglementaires visant la revitalisation de la trame commerciale du quartier. De plus, le PPU vise à bonifier la vie de quartier en facilitant les déplacements de tous types de transports, en créant des lieux de rencontre conviviaux et en mettant en valeur les attraits et paysages du quartier. 

Pour y parvenir, le PPU du Vieux-Charny propose plusieurs interventions. Voici quelques-unes d’entre elles : 

  • Reconfigurer la place de l’Église pour en faire une place publique flexible, adaptable aux futurs besoins de la population;
  • Entamer des démarches afin d’obtenir une entente avec les parties prenantes pour réaménager le secteur de la gare;
  • Bonifier et valoriser le site de l’ancienne caisse Desjardins et la place de l’Aquaréna en espace à vocation publique;
  • Réaménager les parcs Omer-Roberge et Melvin-Mountain;
  • Modifier la réglementation visant le renforcement de l’offre commerciale de services et la consolidation résidentielle;
  • Sécuriser les déplacements actifs et bonifier les aménagements sur les principales voies de circulation;
  • Implanter une signalisation et bonifier celle existante afin de diriger le transport lourd vers des rues plus adaptées;
  • Réaménager les intersections de l’avenue des Églises et du boulevard du Centre-Hospitalier et du chemin de Charny.

Consultation en cours
Il est possible de consulter en ligne dès maintenant le PPU du Vieux-Charny ainsi que son résumé. La Ville de Lévis invite également toute la population à participer à la consultation publique en déposant un mémoire ou émettant des commentaires en ligne d’ici le 15 octobre 2019. 

« Je tiens à remercier les membres du comité de pilotage, dont le personnel de la Ville de Lévis et les membres de la Corporation Charny Revit, qui ont travaillé en étroite collaboration pour proposer ce PPU, qui pave la voie à une nouvelle ère pour le Vieux-Charny », a conclu le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications 

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :     418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé