Programme triennal d'immobilisations 2020-2021-2022, un PTI axé sur la qualité de vie et la croissance économique

Lévis, le 19 novembre 2019 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie du président du Comité des finances et conseiller municipal, monsieur Clément Genest, a présenté aujourd’hui le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2020-2021-2022 totalisant des investissements de 401,2 M$. 

Ce PTI s’inscrit dans la volonté de la Ville :

  • d’assurer la pérennité de ses infrastructures;
  • de poursuivre sa croissance;
  • d’accroître son développement économique et le développement de ses parcs industriels;
  • de favoriser la qualité de vie des citoyens. 

« Passant du 8e au 7e rang au Québec pour sa population, la Ville de Lévis a connu une croissance exceptionnelle et son attractivité ne se dément pas. Avec ce programme triennal d’immobilisations, nous avons fait le choix d’adapter nos actions afin d’offrir à notre population un milieu de vie dynamique et attractif, axé sur les citoyens et la famille. Nous faisons des investissements ambitieux dans des infrastructures modernes à la hauteur de notre croissance qui permettront de propulser la ville encore plus loin! », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

« La réalisation du PTI 2020-2021-2022 est le résultat d’une vision et d’orientations claires. La préparation du PTI est un exercice rigoureux afin de s’assurer que les investissements sont faits de façon responsable, réfléchie et efficiente. C’est la raison pour laquelle la préparation du budget et du PTI est maintenant un processus permanent et continu au sein du Comité des finances. Nous sommes fiers de déposer un PTI plus rapidement cette année, ce qui favorisera une meilleure planification des travaux et des grands projets à venir », a ajouté le président du Comité des finances, monsieur Clément Genest. 

Une vision d’avenir
Pour les trois prochaines années, ce PTI totalisant 401,2 M$ s’appuie sur des emprunts nets de 261,6 M$ (82,3 M$ en 2020, 87,9 M$ en 2021 et 91,4 M$ en 2022). Concrètement, pour les trois prochaines années, les principaux investissements prévus au PTI sont affectés à la pérennité et au développement des infrastructures municipales avec l’objectif central de préserver l’équilibre entre le développement et la qualité de vie. Le PTI prévoit également des sommes importantes dédiées à l’acquisition, le renouvellement et le maintien des équipements et de la machinerie en appui à la gestion municipale. 

Encore une fois dans ce PTI, Lévis a fait le choix d’adapter ses actions afin d’offrir à sa population un milieu de vie dynamique et attractif, axé sur les citoyens et la famille. 

Des projets totalisant 165 M$ dédiés à la pérennité des infrastructures municipales
Pas moins de 164,7 M$ d’investissements prévus au PTI 2020-2021-2022 sont réservés à la pérennité et au développement des infrastructures municipales : voirie, parcs et espaces verts, aqueduc et égouts, bâtiments municipaux, édifices culturels, patrimoniaux et communautaires. 

Voici les principaux projets :

  • Travaux d’aqueduc et d’égouts (71,3 M$) et la construction d'un nouveau site de traitement des eaux usées dans le secteur Saint-Romuald (4,9 M$)
  • L’asphaltage et la réfection des rues, bordures et trottoirs (54 M$) 

« Depuis 2014, nous avons apporté de nombreuses réformes au sein de l’administration municipale. La force de frappe de la ville repose maintenant sur une vision et des orientations claires, sur le dévouement et la qualité de son personnel et sur une saine gestion des fonds publics », a ajouté le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Des investissements de 145 M$ pour la poursuite de sa croissance
Que ce soit en matière de circulation, de sécurité publique, de développement du territoire ou encore de gestion municipale, Lévis investit pour poursuivre sa croissance remarquée depuis quelques années. D’ici 2022, c’est une somme totale de 145,4 M$ qui s’y voit réservée. Les investissements majeurs envisagés sont : 

  • Construction d’un nouvel édifice multifonctionnel abritant le poste de police, la cour municipale et les services juridiques (39,4 M$, sur un projet total de 53 M$)
  • Prolongement de la rue Saint-Omer et raccordement au boulevard Étienne-Dallaire Est (12,2 M$)
  • Mesures pour la mobilité durable en lien avec le projet de transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture (10,5 M$) 

Une somme de 48 M$ pour le développement économique
Avec sa Stratégie de développement industriel, résidentiel et commercial, la Ville met en place les conditions gagnantes pour accueillir de nouvelles entreprises sur son territoire et favoriser notamment la réalisation de projets de développement industriel. Au cours des trois prochaines années, elle posera à nouveau des gestes concrets pour le développement et l’amélioration de ses parcs industriels. Acquisition de terrains, viabilisation de rues, installations de services, 37,3 M$ (des 47,9 M$ totaux réservés au développement économique) seront investis dans l’un ou l’autre de ses parcs industriels. Quelques projets seront réalisés dans certains parcs, notamment : 

  • Parc industriel Charny (16,3 M$)
  • Parc industriel Bernières (10,5 M$)
  • Parc industriel Lauzon (5,8 M$) 

Plus de 43 M$ pour favoriser une meilleure qualité de vie
Lévis est réputée pour la qualité de vie qu’elle offre à ses citoyens. Étant en tête de liste des villes québécoises en importance pour la qualité de vie, des investissements majeurs sont prévus au programme afin qu’elle puisse conserver cette place de choix. De ce fait, 43,1 M$ de projets sont planifiés pour les trois prochaines années. 

Les principaux projets en lice sont : 

  • Agrandissement de l’aréna de Lévis (ajout d’une nouvelle glace) (11,2 M$)
  • Construction des locaux de musique et de danse au Centre culturel de Lévis (8,8 M$)
  • Aménagement du parc de l’Anse-Benson (8,4 M$) 

Un travail d’équipe salué
« Notre grande force à la Ville de Lévis, c’est le dévouement et la qualité de notre personnel. En mettant le citoyen au cœur de nos préoccupations, nous optimisons les sommes disponibles afin de réaliser un plus grand nombre de projets, et ce, au bénéfice des citoyens. Le travail concerté des différentes équipes de la Ville a permis d’élaborer une planification responsable et réaliste. Je tiens à féliciter le Comité des finances, la Direction générale et l’ensemble du personnel des diverses directions de la Ville qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce programme triennal d’immobilisations », a conclu le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Un document résumant les grandes lignes du PTI sera disponible sur le site Internet de Lévis, section La Ville, rubrique Finances et gestion de la dette. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 – 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis 

Information :
Citoyens :   418 839-2002
Médias :     418 835-8288 

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé