Projet d’amélioration du jardin communautaire de Lauzon

Lévis, le 30 septembre 2020 – Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, en compagnie de madame Amélie Landry, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative du développement social et communautaire, ont présenté hier soir le projet d’amélioration du jardin communautaire situé dans le secteur Lauzon auprès des jardinières et des jardiniers.

« La population lévisienne manifeste de plus en plus d’intérêt pour l’agriculture urbaine. Afin de bonifier l’expérience des jardiniers, la Ville de Lévis procèdera à l’amélioration du jardin communautaire dans le secteur de Lauzon qui sera dorénavant situé au parc de la Paix. Ces changements correspondent aux objectifs de la Politique de développement social et communautaire de la Ville qui vise à favoriser le développement des espaces collectifs à cultiver », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Une offre de service bonifiéePlusieurs changements seront apportés au jardin communautaire du secteur Lauzon et répondront ainsi davantage aux besoins des citoyennes et des citoyens qui souhaitent profiter de l’agriculture urbaine en plus de permettre à un plus grand nombre d’en profiter.En comparaison avec l’ancien site, plusieurs nouveautés contribuent également à l’amélioration du jardin :

• Le jardin clôturé possèdera une superficie de 3 x 7 mètres, alors que l’ancien emplacement était de 0,4 x 2,5 mètres;
  • Des lots (jardinets) de plus grandes dimensions, soit de 21 m2 plutôt que de 12 m2;
  • 20 lots supplémentaires aux 30 lots déjà accessibles;
  • 4 bacs surélevés pour faciliter l’accès aux citoyennes et aux citoyens à mobilité réduite;
  • Un emplacement plus sécuritaire et convivial pour les familles et les enfants, qui pourront bénéficier de la nouvelle aire de jeux située à proximité;
  • De meilleures conditions d’exercice des jardiniers;
  • Un nouveau cabanon de 2,4 x 3 mètres;
  • Un accès aux installations sanitaires du chalet des loisirs;
  • Des allées aménagées;
  • Des espaces pour les bacs de matières résiduelles et un bac à matière compostable;
  • Un port de stockage pour la terre et le compost.

« Cette démarche s’inscrit dans la vision de la Ville ainsi que dans celle de l’organisme le Filon, qui administre le jardin, de vouloir offrir aux Lévisiennes et aux Lévisiens la possibilité d’avoir accès à de meilleures installations tout en profitant d’une autonomie alimentaire et des bienfaits de cet espace collectif. Ce nouvel aménagement sera profitable à plusieurs égards à un plus grand nombre de jardiniers », a ajouté madame Amélie Landry, conseillère municipale et présidente de la Commission consultative du développement social et communautaire.

De nouveaux jardins sur le territoire de la ville d’ici 2023
Présentement, la Ville compte cinq jardins communautaires et collectifs :

• Jardin de la Sitelle (secteur Saint-Étienne-de-Lauzon), sous la responsabilité du Service d’entraide de Saint-Étienne-de-Lauzon;
  • Jardin de Lauzon (secteur Lévis), sous la responsabilité du Filon;
  • Jardin du parc de l’Anse-Tibbits (secteur Lévis), sous la responsabilité du Filon;
  • Jardin du parc des Fleurs (secteur Pintendre), sous la responsabilité du Service d’entraide de Pintendre;
  • Jardin les Radicelles (secteur Saint-Jean-Chrysostome), sous la responsabilité du service d’entraide Saint-Jean-Chrysostome.

En 2021 et 2023, trois nouveaux jardins seront accessibles :

• Jardin du parc de la Rivière (secteur Charny) pour 2021;
  • Jardin du parc Lavoisier (secteur Saint-Romuald) pour 2022;
  • Jardin du parc Guy-Dionne (secteur Lévis) pour 2023.

Pour connaitre les emplacements et les modalités des jardins communautaires privés se trouvant sur le territoire de la Ville, contacter le Service 211.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Geneviève Côté, attachée de presse, Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240