Communiqué

Projet de transport collectif et interconnexion: Lévis passe à l'action

Lévis, le 9 avril 2018 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, annonce aujourd’hui la création du Comité directeur sur la mobilité durable. Ce comité aura la responsabilité d’établir les orientations et de faire respecter les suivis sur les enjeux de mobilité durable de la Ville de Lévis, incluant le Projet structurant en transport collectif, l’interconnexion des réseaux de transport entre les deux rives, l’amélioration des axes routiers existants ainsi que la participation active au suivi du projet de troisième lien entre les deux rives.

« Nous mettons tout en œuvre afin d’assurer une meilleure fluidité de la circulation sur notre territoire, car nous savons pertinemment qu’il s’agit de l’enjeu numéro un pour la population de Lévis. Avec la création du Comité directeur sur la mobilité durable, nous passons maintenant à l’action! » a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Membres du comité
Le nouveau Comité directeur de la mobilité durable est composé de : 

  • monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis et président du comité;
  • monsieur Mario Fortier, président de la Société de transport de Lévis et vice-président du comité;
  • madame Karine Laflamme, conseillère municipale;
  • monsieur Guy Dumoulin, vice-président du comité exécutif de la Ville de Lévis;
  • monsieur Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Lévis;
  • monsieur Jean-François Carrier, directeur de la Société de transport de Lévis;
  • madame Marie-Lise Côté, directrice du bureau de la mobilité durable;
  • monsieur Pierre Asselin, conseiller en urbanisme à la Ville de Lévis.

Ce comité aura comme mandat de définir les orientations et assurer le suivi perpétuel en matière de mobilité durable, soit pour les trois enjeux majeurs que sont : 

  • le projet structurant de transport en commun et l’interconnexion des réseaux de transport en commun des villes de Québec et de Lévis, incluant une étude de l’intégration tarifaire;
  • les grands travaux routiers à réaliser à court terme et identifiés par la Ville en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports;
  • le suivi du projet de troisième lien entre les deux rives.

Directrice du Bureau de la mobilité durable
Par la même occasion, la Ville de Lévis annonce la nomination de madame Marie-Lise Côté au poste de directrice du Bureau de la mobilité durable. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, madame Côté sera notamment responsable de la planification et de la réalisation des interventions prévues au Projet structurant en transport collectif dont le financement a récemment été annoncé par le gouvernement du Québec. Elle dirigera l’équipe de travail mandatée pour ce projet et verra au respect des objectifs fixés, des échéanciers et des budgets.

Gestionnaire de haut niveau, Marie-Lise Côté est entrée en fonction à la Ville de Lévis en 2013. Elle y a occupé notamment les postes de directrice générale adjointe au Développement durable, de directrice générale par intérim (2014-2015) et depuis 2015, est directrice générale adjointe au Développement du territoire et qualité de vie. Madame Côté a amorcé sa carrière au Réseau de transport de la Capitale et au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Puis elle a poursuivi dans la fonction publique provinciale où elle a occupé différents postes de direction. Elle a, entre autres, œuvré au ministère de la Sécurité publique, à la Société d’habitation du Québec et au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire où elle était directrice générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. 

Projet structurant en transport collectif
Le projet structurant de transport en commun est un élément fondamental de la stratégie de la Ville pour favoriser la mobilité durable par la bonification du service actuel et l’amélioration des services de rabattement vers les lignes principales. L’interconnexion du transport en commun entre les deux rives est également un incontournable dans la gestion de la congestion, notamment en période de pointe.

La mise en place du système de transport structurant requiert en simultané des interventions majeures sur deux grands axes routiers situés sur le territoire de la ville, soit : la réalisation de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture dans les arrondissements de Desjardins et des Chutes-de-la-Chaudière-Est et la transformation simultanément en boulevard urbain de la route des Rivières et de la route Marie-Victorin entre l’autoroute Jean-Lesage et le pont de Québec avec une intégration de voies réservées au transport en commun.

Pour compléter les études sur le Projet de transport structurant, le gouvernement du Québec a annoncé le 23 mars 2018 qu’il réservait au Plan québécois des infrastructures, une somme de 80 000 000 $ pour l’implantation de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture. Par la même occasion, le gouvernement a annoncé qu’il octroyait un montant de 8 000 000 $ pour compléter les études et rédiger le plan d’affaires et assurer le leadership de l’interconnexion.

Mesures complémentaires
D’autres mesures complémentaires, indispensables pour améliorer la fluidité, l’efficacité, le confort et la rapidité du transport collectif, seront également priorisées par le comité directeur de la mobilité durable, telles que :

  • l’amélioration de l’offre en stationnements incitatifs en particulier à l’extrémité Est de la Ville et à la tête des ponts;
  • l’implantation de feux prioritaires pour les autobus;
  • l’évolution technologique des outils de gestion du service tels la géolocalisation pour les usagers et l’électrification des véhicules;
  • l’optimisation des stations;
  • la bonification du réseau par l’amélioration des correspondances sur l’axe structurant et la bonification de la desserte des principaux générateurs de déplacements.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 808-1874                                           

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé