Projet GUES de Lévis: grand gagnant - Prix d'excellence Intersection 2015

Lévis, le 27 mai 2015. - C’est lors de la soirée reconnaissance du Séminaire Intersection/MSP 2015 que les partenaires lévisiens du projet GUES (Gang Utilisation Exploitation Sexuelle) se sont vus remettre un Prix d’excellence Intersection 2015. Initié par le Centre aide et prévention jeunesse (CAPJ) et déployé en partenariat avec le Service de police de la Ville de Lévis, À Tire-d'Aile CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) et la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), le projet GUES est une première au Québec.

Ce projet de prévention en matière d’exploitation sexuelle s’est démarqué des 21 autres candidatures en lice en raison du déploiement d’un continuum d’activités structurées visant à informer, outiller et protéger les jeunes à risque ou impliqués dans des activités d’exploitation sexuelle.

Concrètement, GUES vise la prévention de l’exploitation sexuelle, en lien avec les nouvelles technologies, chez les jeunes. Pour ce faire, une intervenante sociale d’À Tire-d’Aile CALACS et un policier-école du Service de police de la Ville de Lévis animent des ateliers auprès des jeunes de 12 à 25 ans et donnent des conférences à l’intention des parents. Les participants en apprennent davantage au sujet de la cyberprédation, du sexto, du consentement aux relations sexuelles, de l’affichage sur les médias sociaux et sur Internet ainsi que des moyens de prévenir et d’intervenir en cas d’exploitation sexuelle.

Initié en 2013, ce projet a vu le jour afin de pallier la problématique de l’exploitation sexuelle en lien avec les nouvelles technologiques. Déjà, plus de 2 300 élèves du deuxième secondaire sur le territoire de Lévis ont assisté aux ateliers. Il faut savoir que la CSDN a participé activement au projet, afin de maximiser les apprentissages des élèves, une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) a été créée. Ainsi, les élèves abordent l’exploitation sexuelle à l’ère des nouvelles technologies sur trois cours, le deuxième cours étant l’atelier GUES et les deux autres cours étant pris en charge par l’enseignant.

GUES : un concept original
Le concept d’atelier-conférence, co-animé par un policier et une intervenante sociale, combine deux expertises et fait en sorte que le contenu livré soit beaucoup plus riche. De plus, Turning point, cette technologie permettant aux participants de répondre instantanément de façon anonyme aux réponses et aux animateurs d’ajuster le contenu de l’animation en fonction des réponses de l’auditoire (les réponses sont compilées en temps réel dans un graphique), constitue un outil bien apprécié pour favoriser la participation des gens.

Ensuite, comme GUES s’étend sur trois cours, les enseignants deviennent partie prenante du projet et les objectifs de GUES répondent à ceux du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

Afin de rejoindre le plus de personnes possible et ainsi maximiser l’efficacité de la prévention, GUES prévoit des actions (atelier, conférence, kiosque et publication) pouvant toucher plusieurs publics cibles : les jeunes, les parents et la population en général.

Précisons que d’autres partenaires gravitent au projet : le Centre jeunesse de Chaudière-Appalaches, la Sureté du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins et Alliance Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière. Mobilisés tout au long du projet, tous ces partenaires deviennent ainsi des ambassadeurs du projet GUES et en assurent sa réussite. D’ailleurs, déjà une vingtaine d’organisations, réparties dans 14 régions administratives, ont manifesté leur intérêt d’implanter cette initiative lévisienne sur leur territoire.

Si des organismes souhaitent en connaître un peu plus sur le projet, il suffit de communiquer avec le Service de police de Lévis ou À Tire-d'Aile CALACS.

Rappelons qu’en 2013, Lévis avait remporté le Prix d’excellence Intersection 2013 pour le protocole d’intervention entre les partenaires mandatés pour venir en aide aux personnes suicidaires.

Remis depuis 1996, le Prix d’excellence Intersection vise à récompenser un ou des projets contribuant à développer et à promouvoir l’approche de police communautaire. Les projets doivent porter sur une des quatre composantes de l’approche de police communautaire, formulées à l’intérieur de la politique ministérielle : « Vers une police plus communautaire ». Il s’agit du rapprochement avec les citoyens, du partenariat, du renforcement des mesures préventives et de l’application d’une méthode de résolution de problèmes.

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 -

Source :