Quai Paquet: Lévis accueille son premier navire de croisière internationale

Lévis, le 1er octobre 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier et le président-directeur général du Port de Québec, monsieur Mario Girard, ont accueilli ce matin le Saga Sapphire, premier navire de croisière internationale à accoster au Quai Paquet. Ce moment historique a aussi été vécu par de nombreux citoyens venus célébrer l’arrivée de l’impressionnant paquebot dans leur ville.

« Nous avons eu la chance aujourd’hui d’écrire une page d’histoire pour le Quai Paquet et pour la Ville de Lévis. Grâce à la collaboration du Port de Québec, nous avons offert une qualité d’accueil à la hauteur du Saga Sapphire et de ses passagers, le tout en mettant en valeur le Quai Paquet, un lieu de rassemblement unique pour la population lévisienne et les visiteurs », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

« Le quai de Lévis constitue une nouvelle offre pour les navires de croisières en visite au Port de Québec et nous en sommes très heureux. Cela viendra accroître notre capacité d’accueil pour les périodes de fort achalandage. La Ville de Lévis a vraiment déployé un accueil exceptionnel et nous sommes très heureux de collaborer avec eux dans le cadre de ce partenariat », a mentionné monsieur Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

Un partenariat prometteur avec le Port de Québec
Depuis 2015, la Ville de Lévis et le Port de Québec travaillent à développer un partenariat solide et durable quant à l’accueil de navires de croisière au Quai Paquet. Ce quai figurera dorénavant dans l’offre du Port de Québec comme quai de croisières internationales. L’expertise du Port s’est avérée grandement utile pour l’accueil du Saga Sapphire, projet test de la collaboration.

« Je tiens à souligner la collaboration exceptionnelle du Port de Québec dans ce dossier. Grâce au partage de leur savoir-faire, la Ville de Lévis a pu accueillir son premier navire de croisière internationale de façon professionnelle et sécuritaire », a tenu à souligner le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Aménagement du Quai Paquet
Afin de s’inscrire comme une option dans le marché des croisières fluviales et des croisières internationales au Port de Québec, la Ville de Lévis a modifié dès 2013 le concept d’aménagement du Quai Paquet. Plusieurs travaux ont aussi été réalisés au cours des dernières semaines pour offrir au Saga Sapphire, un navire long de 200 mètres pouvant transporter 720 passagers et 415 membres d’équipage, les meilleures conditions d’amarrages possibles. En effet, des pièces de protection de défenses pneumatiques, des bornes d'amarrages et des passerelles d’embarquement ont été aménagées pour l’occasion.

Si l’expérience du Saga Sapphire s’avère concluante, le Port de Québec prendra en charge l’accueil des navires de croisière au Quai Paquet, situé sous sa juridiction, et ce, dans le cadre d’une convention de gestion à conclure en 2018. De plus, des installations supplémentaires et de nature permanente pourraient être aménagées au Quai Paquet, notamment une aire de service sur l’esplanade et un ponton pour l’accueil de bateaux de croisière d’excursions.

Un accueil chaleureux pour les croisiéristes
Afin d’offrir le meilleur de Lévis aux croisiéristes, le Quai Paquet et la Gare intermodale prennent aujourd’hui des allures de marché d’art. En effet, une quarantaine d’artistes lévisiens sont sur place pour exposer et vendre leur art. La gourmandise est aussi à l’honneur grâce à la présence de deux camions de cuisine de rue et d’une cabane à sucre mobile. Finalement, les passagers du Saga Sapphire ont l’occasion de contempler la Fontaine du Quai Paquet, la plus puissante du genre au Canada. D’ailleurs, cinq représentations du spectacle son et lumière sont prévues en soirée.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie