Randonnée à vélo du maire de Lévis: La nouvelle passerelle Harlaka à l’honneur pour l’édition 2017

Le Communiqué

Lévis, le 11 mai 2017. –Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et le conseiller municipal et président de la commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air, monsieur Réjean Lamontagne, ont dévoilé le circuit de la Randonnée à vélo du maire  2017, qui se déroulera le samedi 17 juin prochain et mettra à l’honneur le parc de la Pointe-De la Martinière et la toute nouvelle passerelle Harlaka au-dessus de l’autoroute 20.

« Cette année, la Randonnée à vélo se déplace à l’est de la ville pour mettre en valeur cette magnifique passerelle qui relie le réseau cyclable de Lévis à la cycloroute de Bellechasse. Nous invitons les familles et les personnes de tous les âges à venir se joindre à nous pour être parmi les premiers cyclistes à faire honneur à cette passerelle tout à fait unique au Québec », a déclaré monsieur Lehouillier.

« En plus d’offrir trois choix de distances pour la randonnée à vélo, les Lévisiennes et Lévisiens pourront prendre part à un pique-nique familial au parc de la Pointe-De la Martinière. Pour compléter leur goûter, des aliments nutritifs, brochettes de fruits et de légumes seront offertes gratuitement sur place. Sur place, il y aura de l’animation et des activités pour toute la famille. Une belle occasion de découvrir ce coin de notre ville et de célébrer les saines habitudes de vie », a ajouté monsieur Réjean Lamontagne.

À la découverte du parcours Harlaka!
L’activité, dont la participation est entièrement gratuite, se déroulera principalement au parc de la Pointe-De la Martinière et sur le parcours Harlaka, avec un circuit maximal de 20 km qui traversera les secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy.

Par ailleurs, avec comme point de départ commun le parc de la Pointe-De la Martinière, trois choix de distances s’offriront aux cyclistes :

• Jusqu’à la passerelle Harlaka : 8 km aller-retour
  • Jusqu’à l’avenue des Ruisseaux : 14 km aller-retour
  • Jusqu’au chemin Ville-Marie : 20 km aller-retour

Horaire de la Randonnée à vélo du maire de Lévis 2017

• 10 h : Accueil sur le site du parc de la Pointe-De la Martinière et début de l’animation
  • 10 h 30 : Échauffement de groupe avant le départ de la Randonnée
  • 11 h : Départ simultané pour toutes les distances
  • 12 h : Début du grand pique-nique familial au site du parc de la Pointe-De la Martinière avec kiosques et  animation
  • 14 h : Fin des activités

Une nouvelle passerelle unique au Québec
La Randonnée à vélo du maire sera par ailleurs l’occasion de découvrir l’aménagement de la nouvelle passerelle Harlaka : un concept unique au Québec, réalisé grâce à un saut-de-mouton au-dessus de l’autoroute, construit dans l’emprise de l’ancienne voie ferrée. La structure est composée de trois arches auxquelles est suspendu un tablier en acier et en bois par le biais d’un procédé de bois lamellé-collé, rendant la structure très légère.

Cette passerelle multifonctionnelle qui profitera également au motoneigiste pendant la saison hivernale est d’une longueur de 90 mètres et d’une largeur de 6,6 mètres, facilitant ainsi l’entretien de la piste. Le projet comprend également l’aménagement de deux kilomètres de piste cyclable ainsi que la construction de remblais d’approche pour accéder à la passerelle.

MM. Lehouillier et Lamontagne ont tenu à remercier les partenaires de l’événement pour leur excellente collaboration, soit le Centre aide et prévention jeunesse de Lévis, le CISSS de Chaudière-Appalaches, le Club cycliste de Lévis, le club de marche les Mille-Pattes et le Défi tête la première.

Tous les détails concernant la Randonnée à vélo du maire Gilles Lehouillier sont disponibles en ligne au ville.levis.qc.ca. En cas de forte pluie, la population est invitée à consulter le site Internet le jour même de l’activité, pour savoir si la randonnée est annulée.

« La Randonnée à vélo du maire, c’est l’occasion de se retrouver entre nous et de célébrer la qualité de vie à Lévis. En développant notre réseau cyclable et en valorisant nos grands parcs urbains, nous souhaitons que les gens de Lévis s’approprient leur ville et ses attraits incomparables. C’est une invitation à toutes et à tous ! », a conclu monsieur Lehouillier.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Information :