Rapport annuel du vérificateur général, la Ville de Lévis s'engage à mettre en oeuvre les recommandations

Lévis, le 8 juillet 2019 – La Ville de Lévis a pris connaissance du rapport du vérificateur général, monsieur Yves Denis, pour l’année 2018. À la suite de la réalisation de l’audit des états financiers, un rapport sans réserve a été signé par les auditeurs et par le vérificateur général. Étant soucieuse d’améliorer sa performance organisationnelle, l’administration de la Ville s’engage à mettre en œuvre les recommandations soumises dans ce même rapport.

« Les recommandations qui nous sont présentées aujourd’hui par monsieur Denis nous permettent d’améliorer nos façons de faire en jetant un regard nouveau sur certains éléments que nous nous efforcerons d’améliorer », a déclaré monsieur Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Lévis. 

Gestion immobilière
La gestion immobilière est l’objet de l’audit réalisé par le vérificateur général de la Ville de Lévis. Cette analyse traite particulièrement des acquisitions stratégiques réalisées entre 2016 et 2018 et des acquisitions effectuées en 2018 visant à répondre à des besoins d’infrastructures. Au cours de la période étudiée, la Ville de Lévis a effectué 21 acquisitions de nature stratégique et 65 acquisitions destinées aux infrastructures, soit principalement des parcelles de terrains. De ces nombreuses transactions, qui sont étroitement liées à l’effervescence et au développement de la ville, un échantillon a été sélectionné pour analyse et huit recommandations ont été déposées. 

Déjà dans l’action
Dans le cadre du processus d’audit, la Ville a identifié des mesures concrètes qui pourraient être mises en place à court terme, c’est pourquoi elle est en mesure de poser des gestes concrets dès aujourd’hui. D’abord, les membres du conseil seront appelés ce soir à se prononcer sur une modification règlementaire permettant de revoir le plan de délégation pour l’approbation de certaines acquisitions. Des directives ont également été communiquées aujourd’hui aux membres des équipes concernées afin d’augmenter les exigences en matière d’indépendance et d’engagement à la confidentialité dans le cadre des processus d’acquisition. 

« La réalisation de cet audit a été facilitée par l’implication et l’ouverture des collègues impliqués dans les processus évalués. Nous tenons à souligner la disponibilité et la collaboration dont ils ont fait preuve, ces deux attributs étant salutaires à la transformation dans laquelle nous nous engageons », a souligné monsieur Rousseau, directeur général. 

Des recommandations qui se concrétisent
Dans le cadre du suivi des recommandations formulées dans les rapports de 2015 et de 2013, le vérificateur général de la Ville a souligné les résultats atteints par l’administration dans la mise en place de solutions concrètes. Effectivement, 100 % des recommandations émises en 2013 ont été mises en application et 69 % des situations ayant conduit à des recommandations en 2015 font l’objet de mesures d’optimisation. Pour ce dernier rapport, le pourcentage des recommandations traitées s’élève à 85 % en incluant les recommandations qui sont en cours d’intégration. 

« L’avancement de la mise en place des solutions répondant aux recommandations du vérificateur général démontre le sérieux et l’importance que la Ville accorde au rapport déposé aujourd’hui. D’ailleurs, le suivi des audits réalisés par monsieur Denis occupe une place importante dans notre planification annuelle », a ajouté monsieur Christian Tanguay, directeur général adjoint - services administratifs. 

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Source :
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