Réactions de la Ville à l'égard du rapport du vérificateur général

Lévis, le 26 octobre 2020 – La Ville de Lévis a pris connaissance du tome 2 du rapport annuel 2019 du vérificateur général, monsieur Yves Denis. Étant soucieuse d’améliorer continuellement sa performance organisationnelle, l’administration de la Ville travaille déjà à l’élaboration de son plan d’action dont elle en fera le dépôt au cours du mois de janvier 2021.

« Une fois de plus, les recommandations présentées aujourd’hui par monsieur Denis viennent s’inscrire dans notre volonté de poursuivre l’amélioration de nos mécanismes de gestion. La Ville et le vérificateur général ont une vision commune des présents enjeux et travaillent à la mise en place de solutions. La Ville axera donc ses actions en ce sens, tout en poursuivant l’application des recommandations antérieures », a déclaré monsieur Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Lévis.

Audit de performance : gestion des actifs et gestion de l’entretien correctif des bâtiments
La gestion des actifs est l’un des objets de l’audit réalisé par le vérificateur général de la Ville de Lévis. Cette analyse concerne l’efficacité du système de gestion des actifs mis en place au fil des ans. Aussi, un examen de l’efficacité et de l’efficience de l’entretien correctif des bâtiments a également été réalisé.

« Depuis mes débuts en politique en 1986, la gestion de nos actifs et l’entretien correctif de nos bâtiments ont été le parent pauvre des décisions prises par les différents conseils municipaux qui se sont succédé. Ce n’était pas une priorité, d’avancer le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. En ce sens, je salue l’initiative de notre vérificateur général de s’être penché sur cette question et j’endosse entièrement ses recommandations. J’ai donc demandé à la Direction générale de la Ville de nous déposer d’ici la mi-janvier le plan d’action visant à assurer la pérennité de nos actifs et leur entretien. Le comité exécutif que je préside est préoccupé par cette question depuis quelques années déjà. »

Certaines recommandations ou pistes d’améliorations soulevées dans ce rapport avaient déjà été identifiées par l’administration municipale. « Nous accueillons favorablement et adhérons à celles-ci mises en lumière. Nous sommes heureux de constater que nos observations rejoignent celles du vérificateur général. La mise en place d’un cadre de gestion et de planification, entre autres, était déjà à notre agenda », a tenu à mentionner le directeur général adjoint – développement durable, monsieur Dominic Deslauriers.

Audit de conformité des subventions de 100 000 $ ou plus versées à des personnes morales
En ce qui concerne la mission d’assurance raisonnable tenue à l’égard de la conformité des bénéficiaires d’une subvention versée par la Ville de Lévis à l’article 107.9 de la Loi sur les cités et villes; aucune recommandation n’a été mise au rapport. La Ville poursuivra donc ses façons de faire qui sont sans réserve. « Par ailleurs, nous sommes heureux que le vérificateur général ait constaté dans son audit la conformité en tous points du processus d’octroi de subventions de 100 000 $ ou plus versées à des personnes morales. », a tenu à ajouter le maire.

Des recommandations qui se concrétisent
Dans le cadre du suivi des recommandations formulées dans les rapports précédents, le vérificateur général de la Ville a souligné les résultats atteints par l’administration dans la mise en place de solutions concrètes. « L’avancement de la mise en place des solutions répondant aux recommandations du vérificateur général démontre l’importance que la Ville accorde au rapport déposé aujourd’hui. D’ailleurs, le suivi des audits réalisés par monsieur Denis occupe toujours une place importante dans notre planification annuelle. Au cours des prochains mois, nous veillerons à ce que les ajustements proposés dans ce rapport soient priorisés et adressés », a ajouté monsieur Christian Tanguay, directeur général adjoint - services administratifs.

« La réalisation de cet audit a été facilitée par l’implication et l’ouverture des collègues impliqués dans les processus évalués. Nous tenons à souligner la disponibilité et la collaboration dont ils ont fait preuve, ces deux attributs étant salutaires à la transformation dans laquelle nous nous engageons », a souligné monsieur Rousseau.

Le rapport complet du vérificateur général est disponible à undefinedville.levis.qc.ca, section La Ville, rubrique Vérificateur général.

– 30 –

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240