Recrutement du personnel électoral: Déjà plus de 500 candidatures soumises

Le Communiqué

Lévis, le 10 août 2017. – Lancée depuis le 10 juillet dernier, la campagne de recrutement du personnel électoral organisée dans le cadre de l’élection municipale générale 2017 a permis d’amasser plus de 500 candidatures en un mois. L’objectif étant de recruter des candidates et candidats afin de pourvoir quelque 1 300 postes, les personnes intéressées à travailler lors de l’une des journées de vote sont invitées à postuler dès maintenant. La première phase de recrutement se terminera le 10 septembre prochain.

Ainsi les personnes désireuses de contribuer à l’organisation de ce grand exercice démocratique doivent postuler en ligne sur le site ville.levis.qc.ca/emplois. Afin de remplir le formulaire de demande d'emploi, il est essentiel de fournir une adresse courriel valide, car les courriels seront le principal moyen de communication utilisé par l’équipe du recrutement. Les candidates et candidats retenus recevront une première communication par courriel vers le 15 septembre 2017, qui leur confirmera leur embauche ainsi que le poste qui leur sera attitré.

Les postes à pourvoir sont les suivants : 

  • scrutateur de bureau de vote,
  • secrétaire de bureau de vote,
  • préposé à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO),
  • président de la table de vérification de l’identité de l’électeur,
  • vice-président de la table de vérification de l’identité de l’électeur,
  • super substitut. 

Le Bureau de la Présidente d’élection innove
Pour l’élection municipale 2017, le Bureau de la Présidente d’élection de la Ville de Lévis innove par des mesures d’avant-garde et d’efficience, soutenues par un virage numérique. Effectivement, l’ensemble du processus de dotation du personnel électoral se fait maintenant sur le web.  De plus, la formation du personnel électoral sera offerte directement en ligne sur le site Internet.

Restez informés
Afin d’être informé de toutes les étapes du recrutement et de l’organisation de l’élection, le Bureau de la Présidente d’élection a mis en ligne la rubrique Élection municipale sur le site ville.levis.qc.ca/election. Regroupant tous les renseignements généraux pour les électeurs et électrices et les candidats et les candidates, cette rubrique sera mise à jour régulièrement. Afin de permettre aux citoyennes et citoyens d’obtenir les renseignements dès leur publication, ceux-ci sont invités à suivre la page Facebook Lévis : Élection municipale 2017, ainsi que le compte Twitter de la Ville de Lévis. 

Est-ce que vous déménagez ?
Les personnes qui ont récemment déménagé ou qui le feront prochainement sont invitées à transmettre leurs nouvelles coordonnées au Service québécois de changement d’adresse, sur le site adresse.gouv.qc.ca. Les données de cet organisme gouvernemental constituent l’une des principales sources disponibles pour la création de la liste électorale de la Ville de Lévis.

Calendrier électoral
Également dans la rubrique Élection municipale dont l’adresse figure ci-dessus, on y retrouve le calendrier électoral, qui présente les dates importantes à retenir pour la prochaine élection. 

Dates (2017)

Événement électoral

Juillet à octobre

Recrutement du personnel

22 sept. au 6 octobre

Période de mise en candidature

6 octobre

Dépôt de la liste électorale

16 octobre

Transmission de l’avis d’inscription et la carte de rappel

17 au 21 octobre

Travaux de la Commission de révision

24 octobre

Entrée en vigueur de la liste électorale révisée

26 oct. au 3 nov.

Vote par correspondance

29 octobre

Vote par anticipation

30 octobre

Vote itinérant

5 novembre

Jour du scrutin

8 novembre

Résultats officiels

18 novembre

Assermentation des élues et élus

 - 30 -

Information : Marie-Pier Boutin
Conseillère en gestion des communications et des relations publiques
Bureau de la Présidente d’élection