Réfection des rues : Lévis maintient la cadence avec des investissements totalisant 40,7 M$

Lévis, le 24 mars 2022 – Après deux années record totalisant 40 M$ de travaux de pavage de rue, réfection de trottoirs et bordures de rues, la Ville de Lévis annonce aujourd’hui qu’elle maintient la cadence pour les deux prochaines années afin d’accélérer la réfection et l’entretien des rues municipales. Une somme de 40,7 M$ y sera consacrée. Plus de 60 km de rues seront ainsi rénovés, ce qui s’ajoute aux 80 km effectués au cours des deux dernières années.

L’annonce d’aujourd’hui a été faite en présence de la présidente de l’arrondissement de Desjardins, madame Ann Jeffrey, du président de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est, monsieur Michel Turner et du président de l’arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest, monsieur Réjean Lamontagne.

« En réponse à une demande prioritaire de la population, la Ville de Lévis continue d’investir massivement dans la réfection et l’entretien des rues municipales. Grâce à notre vigoureux plan de réfection des rues, nous maintiendrons la cadence pour offrir à la population lévisienne un réseau routier de haute qualité sur l’ensemble de nos 950 km de rues », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Les présidents d’arrondissement sont heureux de l’annonce faite aujourd’hui qui maintient un rythme accéléré dans la réfection de ces rues. Depuis 2019, la Ville a adopté de nouvelles façons de faire en privilégiant non seulement des interventions réactives, mais également des interventions proactives permettant ainsi d’agir avant la détérioration avancée des rues.

« En plus d’introduire l’entretien préventif des rues, Lévis uniformise ses interventions dans les trois arrondissements en privilégiant d’abord et avant tout les rues avec les cotes les plus détériorées peu importe où elles se trouvent sur le territoire », a déclaré madame Ann Jeffrey, au nom de ses collègues.

Des interventions dans tous les quartiers
L’ensemble des travaux prévoit des interventions sur tout le réseau routier, soit les artères principales, les rues collectrices, les routes rurales, les rues industrielles et les rues de quartier. Ces chantiers feront une différence dans le quotidien des citoyennes et des citoyens dans tous les quartiers, notamment en rehaussant la qualité et le confort au roulement des usagères et usagers de la route et en améliorant la sécurité des déplacements actifs par l’ajout de trottoirs.

Partage des investissements en 2022-2023 pour chacun des arrondissements :

Arrondissement

Nombre de projets

Longueur de chaussées (km)

Nouveaux trottoirs (km)

Investissements

(M$)

Chutes-de-la-Chaudière-Ouest

(Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur)

19,3

1,3

Chutes-de-la-Chaudière-Est

(Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Charny, Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome)

17,4

11,4

Desjardins

(Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy)

27,8

2,7

21,3

Quelques exemples d’interventions :

• Artères principales :

• Avenue Taniata (secteurs Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald)
    • Rue de Bernières (secteur Saint-Rédempteur)

• Collectrices :

• Rue de la Coulée (secteur Saint-Jean-Chrysostome)
    • Chemin du Sault (secteur Saint-Romuald)
    • Rue des Rubis (secteur Lévis)
    • Route Mgr-Bourget (secteur Lévis)

• Routes rurales :

• Chemin Lambert (secteur Saint-Étienne)
    • Chemin Frédéric-Méthot (secteur Saint-Nicolas)

• Rues industrielles :

• Rue Perreault (secteur Saint-Romuald)

La liste complète des interventions, prévues en 2022 et en 2023, est présentée en annexe 1.

Les appels d’offres sont lancés
La Ville de Lévis a déjà procédé au lancement des appels d’offres et prévoit le début des travaux dès la fin de la période de dégel, soit au début du mois de mai.

Des investissements records de 77 M$ pour les infrastructures souterraines en 2022
À la somme annoncée aujourd’hui, 77 M$ seront injectés dans la réalisation de travaux sur les infrastructures d’aqueduc et d’égouts pour l’année 2022 seulement. À cet égard, l’année 2022 est une année record d’investissements pour ce type d’infrastructures.

Lévis en chantier : consultez notre carte interactive
La population peut s’informer sur les travaux en cours ou sur les interventions prévues dans un délai de 15 jours sur l’ensemble du territoire en consultant la carte interactive Lévis en chantier.

Les citoyennes et les citoyens touchés par les travaux en 2022 recevront un dépliant présentant l’échéancier prévu des chantiers qui seront effectués en cours d’année. Comme dans les dernières années, la Ville avisera directement les résidentes et résidents du début d’un chantier dans leur secteur par l’entremise d’un accroche-porte.

Source :

Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

ANNEXE 1 : Travaux 2022-2023 (403 Ko)