Remise de la Médaille des pompiers pour services distingués: Une reconnaissance méritée pour les pompiers de Lévis

Lévis, le 5 octobre 2018. – Sous la présidence d’honneur de l’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, et en présence du maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, 14 membres du Service de la sécurité incendie de Lévis ont reçu hier une distinction hautement méritée lors de la cérémonie de remise des médailles de pompiers : 7 membres du personnel pour 20 ans de service, 6 membres pour 30 ans de service et un membre pour 40 ans de service.

« Les pompiers et les premiers répondants à Lévis ont le sens du devoir et font preuve de courage dans leurs interventions auprès des Lévisiennes et des Lévisiens. Grâce à leur dévouement, la population de Lévis peut se sentir en sécurité dans notre ville. Je les félicite et les remercie d’assurer la protection des citoyennes et citoyens lors d’opérations de prévention et en situation d’urgence. La Ville de Lévis est particulièrement fière de la présence du lieutenant-gouverneur qui reconnaît l’engagement exceptionnel de nos pompiers qui agissent également à titre de premiers répondants », a souligné monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Cette reconnaissance envers notre personnel nous rend très fiers. La présence de dignitaires, des familles et amis permet de démontrer notre gratitude pour le travail des membres de notre équipe, qui œuvrent au quotidien à la sécurité des Lévisiennes et des Lévisiens », a ajouté monsieur Luc De la Durantaye, directeur du Service de la sécurité incendie.

À propos de la Médaille des pompiers pour services distingués
Créée le 29 août 1985, la Médaille des pompiers pour services distingués honore les membres d’un service incendie canadien qui ont 20 ans de service, dont au moins 10 ans dans des fonctions qui comportent des risques. L’attribution de la Médaille des pompiers pour services distingués fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques.

Recevoir un tel honneur témoigne d’une conduite exemplaire de même que de longs et exceptionnels états de service des personnes qui occupent des professions à haut risque. Une barrette, portant une feuille d’érable stylisée, peut être décernée à un récipiendaire de la Médaille pour chaque décennie supplémentaire passée dans un service d’incendie canadien.

Le service de premiers répondants médicaux : à l’œuvre depuis 20 ans
En plus de porter secours lors de diverses situations d’urgence, d’effectuer diverses vérifications et d’intervenir lors de plusieurs centaines d’accidents routiers, les pompiers de Lévis agissent à titre de premiers répondants médicaux depuis 20 ans.

En effet, en octobre 1997, les policiers-pompiers du Service de la sécurité publique de Lévis ont commencé à dispenser le service de premiers répondants médicaux. À la suite de la fusion des villes en 2001, les pompiers du nouveau service incendie ont pris la relève. Aujourd’hui, Lévis continue d’offrir cet important service à sa population. En 2017, près de 3 434 interventions de premiers répondants ont été réalisées, ce qui est davantage que tous les autres types d’interventions réunis (2 418 interventions en 2017).

Le maire de Lévis a souligné les 20 ans d’existence de ce service en remettant une plaque de reconnaissance à l’ex-maire de Lévis de 1997, M. Denis Guay, ainsi qu’au directeur du Service de la sécurité incendie, M. Luc De la Durantaye, remerciant les personnes ayant contribué à l’instauration de ce programme ainsi qu’à celles et ceux, policiers et pompiers, qui ont offert le service au cours des 20 dernières années.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications