Respect des recommandations gouvernementales sur la COVID-19, Lévis passe en mode services essentiels

Le Communiqué
Administration municipale catégorie des actualités

Lévis, le 24 mars 2020 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier et le coordonnateur municipal de la sécurité civile, monsieur Gaétan Drouin, ont annoncé aujourd’hui que la Ville suivra à la lettre les recommandations émises par le gouvernement du Québec et ne maintiendra en place que les « services essentiels ». 

Approvisionnement alimentaire auprès des clientèles vulnérables
Par la même occasion, à même son fonds de prévoyance destiné aux organismes communautaires prioritaires, la Ville dégage immédiatement une somme de 100 000 $ pour permettre à Moisson Québec d’assurer le maintien de l’approvisionnement alimentaire auprès des personnes et familles en situation de vulnérabilité. Cette somme permettra entre autres aux services d’entraide et au Comptoir Le Grenier de maintenir leur mission alimentaire sur le territoire de Lévis pour les trois prochaines semaines. D’autres mesures seront également mises de l’avant au cours des prochains jours en fonction des besoins des organismes communautaires ciblés. Rappelons que plus d’une trentaine d’organismes ont été ciblés pour poursuivre l’action sur le terrain en fonction de quatre principaux axes :

  • service de distribution alimentaire;
  • service de soutien psychologique;
  • soutien à domicile (notamment pour rendez-vous médicaux prioritaires);
  • hébergement transitoire.

Aide immédiate à nos entreprises
La Ville de Lévis viendra également en aide immédiatement à nos entreprises lévisiennes aux prises avec des difficultés par des mesures concrètes qui pourront être mises de l’avant très rapidement. Ainsi, un nouveau programme administré par Développement économique Lévis permettra à nos entreprises de pouvoir obtenir rapidement un prêt sans intérêt variant entre 5000 $ et 20 000 $. Les entreprises admissibles pourront ainsi renflouer leur fonds de roulement à très court terme pour être en mesure de faire face au cours des prochaines semaines à certaines obligations financières (paiement des fournisseurs, paiement du loyer, etc.). Une somme initiale de 1 M$ a déjà été dégagée à cette fin à même le Fonds local d’investissement. Les détails du programme et le formulaire de demande seront disponibles en ligne dès demain sur le site web courantlevis.com. 

Services essentiels pour la populationJusqu’au 13 avril 2020, la Ville de Lévis assurera les services essentiels suivants :

  • Sécurité civile
  • Service de police (et le personnel administratif nécessaire au maintien de la mission)
  • Services d’incendie (et le personnel administratif nécessaire au maintien de la mission)
  • Service de traitement des eaux
  • Collecte des déchets et gestion des matières résiduelles (incluant la cueillette du recyclage)
  • Centrale 911
  • Service des équipements motorisés (et le personnel nécessaire au soutien des services essentiels)
  • Service des travaux publics (ex. déneigement et entretien d’urgence)
  • Cour municipale en matière criminelle
  • Transport en commun (Société de transport de Lévis)
  • Service des biens immobiliers (entretien nécessaire au soutien des services essentiels et surveillance des bâtiments municipaux)
  • Direction de la gestion du capital humain (SST, dotation et relations de travail)
  • Direction des technologies de l’information
  • Direction des communications (pour l’information transmise aux citoyens)
  • Service de la paie (d’ici le vendredi 27 mars)
  • Certaines équipes nécessaires en soutien à l’offre des services essentiels 

Maintien des séances du conseil municipal et annulation des séances des conseils d’arrondissement
De plus, jusqu’au 13 avril prochain, la Ville maintiendra les séances du conseil municipal pour l’adoption des résolutions les plus urgentes. Toutes les séances des conseils d’arrondissement sont annulées jusqu’à cette date. 

Gestion du personnel
Jusqu’au 13 avril, à compter de 16h30 aujourd’hui, tout le personnel non requis pour assurer les services essentiels décrits ci-haut sera affecté en télétravail ou le cas échéant, devra se tenir disponible pour venir prêter main forte au personnel qui assure les services essentiels. La rémunération du personnel en télétravail ou en disponibilité sera maintenu. Seuls les employés associés à l’annulation ou à la fin de certaines activités seront mis à pied. Les représentants des syndicats de la Ville ont d’ailleurs été informés à cet effet. 

Maintien et ajustement des services de la police
Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a ajusté ses services à la population afin d’assurer la protection des citoyennes et des citoyens et celle de ses policières et policiers qui assurent des services essentiels. Ces actions permettront d’assurer une continuité des services en cette période d’état d’urgence sanitaire. À cet effet, le SPVL a révisé sa gestion des appels traités par la Centrale d’appels 9-1-1 afin de s’assurer de maintenir des services de qualité à la population, tout en respectant les mesures de protection mises en place. 

C’est pourquoi, en plus des changements apportés la semaine dernière, le SPVL modifie dès maintenant le déploiement de ses services. Selon la nature du besoin des citoyennes et citoyens, le personnel de la centrale d’appels 9-1-1 offrira le service approprié, soit :

  • déplacement policier immédiat; 
  • système en ligne permettant à la population d’effectuer un rapport d’événement directement à la police;
  • appel téléphonique des policiers au besoin.

Les parcs demeurent ouverts, mais les regroupements sont interdits
La Ville de Lévis tient à réitérer à la population que les parcs de quartier ainsi que les grands parcs urbains demeurent accessibles sous condition. En effet, à la suite des recommandations du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec concernant la distanciation sociale et les rassemblements intérieurs et extérieurs, la Ville de Lévis demande aux usagers des parcs de ne pas sortir en groupe. Afin de faire respecter cette nouvelle mesure de prévention, les policiers de Lévis ont reçu le mandat de patrouiller dans les parcs. Ce mandat a pour but de faire de la prévention auprès des usagers et de rappeler à la population qu’il est primordial d’éviter tout rassemblement. Ce geste permettra de combattre la pandémie de la COVID-19. 

Autres mesures déjà en placeLes nouvelles mesures énumérées plus haut s’ajoutent aux principales mesures déjà annoncées :

  • Suspension immédiate du taux d’intérêt sur les retards de paiement de taxes municipales jusqu’au 31 mai 2020 (à noter que Lévis est déjà l’une des seules villes au Québec à étaler le paiement de taxes sur 12 mois sans intérêts),
  • Suspension des frais de retard dans les bibliothèques :
  • Maintien des services essentiels à la population : traitement de l’eau potable, déneigement, sécurité publique, transport en commun, collecte des déchets et entretien des infrastructures;
  • Fermeture complète au public de tous bâtiments municipaux excluant les centrales de police et la Cour municipal pour les causes criminelles
  • Soutien de l’offre de services essentiels auprès des personnes en situation de vulnérabilité :

1) Création du Groupe d’action et de soutien des organismes communautaires sur les services essentiels (composé de la Ville de Lévis, du CISSS-Chaudière-Appalaches, de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches, de la Corporation de développement communautaire de Lévis et du Centre de référence et d’information 211);

2) Création par la Ville de Lévis d’un fonds de prévoyance destiné aux organismes ciblés pour les soutenir dans leur offre de services essentiels directs auprès des personnes en situation de vulnérabilité, avec un budget de démarrage de 500 000 $;

3) Mobilisation du personnel de la Ville sur une base volontaire auprès des organismes communautaires ciblés grâce à l’excellente collaboration des employés cols-bleus de la Ville et des représentants syndicaux. 

« En cette période difficile je tiens à remercier tous les organismes et tous les bénévoles qui répondent présents et continuent d’offrir les services essentiels pour les citoyens les plus vulnérables. Je tiens aussi à remercier l’ensemble de nos équipes qui sont à pied d’œuvre pour assurer la sécurité de toutes et de tous, maintenir les services essentiels et épauler la population. La mobilisation, l’entraide et la solidarité font partie de l’ADN de la Ville de Lévis. Nous traverserons cette épreuve avec force et résilience », a mentionné monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Les Lévisiennes et Lévisiens sont invités à consulter la page dédiée à la situation sur le site internet de la Ville. Cette page permet d’obtenir l’information relative aux services et activités qui sont fermés ou annulés en temps réel.    

- 30 - 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias :    418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240 

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé