Retard dans la collecte des déchets : nouvelles mesures concrètes pour aider les citoyens

Lévis, le 6 septembre 2019 – Déçue des nombreux retards dans la collecte des déchets domestiques sur son territoire, qui se poursuivent malgré des démarches assidues auprès du fournisseur Sani-Terre Environnement, la Ville de Lévis passe à l’action avec des solutions concrètes à court terme pour aider les citoyens dans la gestion de leurs déchets.

Les solutions mises en place par la Ville incluent :

Secteur ouest

La collecte sera complétée d’ici la fin de la journée du samedi 7 septembre dans l’ensemble du secteur ouest de la Ville, soit Charny, Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Saint-Rédempteur et Saint-Romuald. Les citoyens sont invités à laisser leur bac en bordure de rue jusqu’à ce que la collecte ait été effectuée.

Secteur est

La Ville s’assurera que l’entreprise Sani-Terre effectue la collecte régulière des déchets dès la semaine prochaine selon l’horaire suivant :

• Secteur Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy : le lundi 9 septembre
  • Secteur Lévis : le lundi 9 septembre, mardi 10 septembre, jeudi 12 septembre ou vendredi 13 septembre (selon l’horaire habituel)
  • Secteur Saint-Jean-Chrysostome : le mercredi 11 septembre
  • Secteur Pintendre : le lundi 9 septembre ou le vendredi 13 septembre (selon l'horaire habituel)

Par mesure préventive, la Ville met également à la disposition des Lévisiens, et ce, temporairement, six points de dépôts supplémentaires en plus de celui de l’écocentre de Lévis pour que les citoyens qui le désirent puissent aller porter leurs sacs de déchets. Ces conteneurs seront installés dans les stationnements des six casernes de pompier de la Ville de Lévis d’ici samedi midi, le 7 septembre.

Le service à la clientèle de la Ville demeurera ouvert aujourd’hui jusqu’à 19 h 30 et sera exceptionnellement ouvert le samedi 7 septembre et le dimanche 8 septembre de 8 h 30 à 16 h 30 afin de répondre aux questions des citoyens et d’assurer le suivi des cas problématiques, s’il y a lieu.

La population est invitée à consulter la page ville.levis.qc.ca/dechets pour tous les détails des prochaines collectes.

Dès la semaine prochaine, la collecte des matières résiduelles (2.1 Mo) reviendra aux deux semaines selon l’horaire prévu :

• Semaine du 9 septembre, et ensuite aux 2 semaines : secteur est
  • Semaine du 16 septembre, et ensuite aux 2 semaines : secteur ouest

La Ville de Lévis rappelle par ailleurs que la présente situation ne touche pas la collecte des matières recyclables (bac bleu) ni celle des matières compostables (bac brun).

Une journée dans la vie d’un citoyen

La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications