Sanimax : Québec donne suite aux demandes de la Ville

Lévis, le 17 novembre 2021 – À la suite des interventions des derniers mois, dont une rencontre entre le maire de Lévis et le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), le gouvernement du Québec a donné suite aux demandes exprimées par la Ville.

Le ministre du MELCC, Benoit Charrette, a confirmé la mise en place d’un comité de travail conjoint avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec afin de trouver des solutions concrètes aux problèmes d’odeurs émanant de l’usine Sanimax.

Dans une lettre acheminée au maire de Lévis le 2 novembre dernier, le ministre a indiqué que : « Le mandat de ce comité est de préparer, d’ici la fin de l’année 2021, un plan d’action permettant d’identifier des actions concrètes et de faciliter leur mise en œuvre pour résoudre la problématique des odeurs provenant des opérations de l’usine de Sanimax à Lévis ». De plus, la Ville sera consultée lors de la réflexion et de la recherche de solutions.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, tient à réitérer que la Ville appuie entièrement la population aux prises avec des problèmes d'odeurs et que, jusqu'à maintenant, les représentations faites par la Ville portent leurs fruits afin que soit corrigée cette situation intolérable. « Nous sommes très heureux des mesures mises de l'avant par le ministère jusqu'à présent et nous appuyons sa détermination à trouver des solutions concrètes et permanentes aux problèmes d'odeurs ».

Dans la même veine, la Ville de Lévis travaille présentement à modifier le règlement sur les nuisances, la paix, l'ordre, le bon gouvernement, le bien-être général et les animaux afin de pouvoir mieux contrôler les nuisances sur son territoire, incluant les mauvaises odeurs. Ces modifications apportées s’inscriront dans les orientations de la politique environnementale adoptée en juin dernier par la municipalité.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis