Satisfaction citoyenne, Lévis se démarque favorablement des autres villes québécoises
Lévis, le 20 mai 2021 – Un sondage réalisé par la firme Léger entre le 1er et le 11 avril 2021 fait ressortir que 97 % de la population lévisienne est satisfaite de sa qualité de vie. La firme de sondage indique que la satisfaction moyenne de la population à l’égard de la qualité de vie est beaucoup plus élevée à Lévis que dans les autres villes québécoises de même taille.
Le sondage fait également ressortir que 95 % de la population est satisfaite de l’ensemble des services obtenus auprès de la Ville de Lévis. Encore là, le niveau de satisfaction moyen des Lévisiennes et Lévisiens est plus élevé que dans les autres villes québécoises de même taille.
En combinant les 21 indicateurs comparables à la norme Léger dans cette étude, Lévis se démarque très favorablement pour 19 de ces 21 indicateurs. Parmi ces indicateurs, en plus de la qualité de vie et des services offerts, les services de sécurité publique, les travaux publics et les infrastructures culturelles et de loisirs obtiennent également des notes de satisfaction plus élevées que les villes comparables.
Un niveau général de satisfaction très élevé
En regard de la satisfaction générale de la population de Lévis envers sa ville, la firme Léger souligne dans son rapport que : « les citoyens attribuent à la Ville de Lévis une note de satisfaction générale de 8 sur 10, soit un résultat nettement supérieur à ce qu’on note dans les autres municipalités québécoises de même taille ».
« Ces résultats concluants reflètent ce que nous entendons sur le terrain. La population est heureuse et fière d’appartenir à la communauté lévisienne. Lévis est un milieu de vie attrayant et dynamique, et les citoyennes et les citoyens sont déterminés à participer au développement de notre ville. L’objectif ultime du conseil municipal est de continuer à accompagner et bien servir la population au quotidien tout en facilitant l’accès aux services offerts par la Ville de Lévis », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
98 % de la population se sent en sécurité
Ce sont 98 % des répondants au sondage qui estiment être en sécurité à Lévis, dont 89 % se disent être totalement en sécurité. Par ailleurs, en comparaison avec les villes similaires, la population manifeste davantage de satisfaction envers le service de sécurité incendie (8,6) et le service de police (7,9).
Haut degré de satisfaction pour les services directs
En ce qui concerne les autres services municipaux, Lévis obtient généralement une note supérieure ou équivalente lorsque les résultats sont comparables aux villes québécoises de cette taille. En tête de liste, on retrouve :
- Alimentation en eau potable : 8,7
- Collecte des matières recyclables : 8,6
- Collecte des ordures ménagères : 8,3
- Collecte des matières compostables : 8,2
- Bibliothèques : 8,1
- Aménagement des parcs et espaces verts : 7,8
« Les citoyennes et citoyens de Lévis ont raison d’être fiers du travail de l’ensemble du personnel de la Ville. En effet, la Ville se démarque dans 19 des 21 indicateurs mesurés dans le sondage », a indiqué le conseiller municipal de Breakeyville, monsieur Michel Turner.
Fiers ambassadeurs de leur Ville
Plus de la moitié des Lévisiennes et Lévisiens n’hésitent pas à recommander aux gens de l’extérieur de venir vivre à Lévis.
« Ces excellents résultats sont le reflet des efforts de l’administration municipale qui, en lien avec les orientations du conseil municipal, œuvre en continu à améliorer la réponse aux besoins et aux attentes des Lévisiennes et Lévisiens. Ce sondage met en lumière le fait que nos actions sont guidées avant tout par la qualité de vie de la population lévisienne », a soutenu monsieur Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Lévis.
Communication facilitée avec la Ville
La majorité des Lévisiennes et Lévisiens sont très satisfaits de la qualité des communications de la Ville et lui octroient une note nettement plus élevée de ce qui est observé pour les autres municipalités comparables (7,7 contre 6,2). La facilité d’entrer en contact avec la Ville pour effectuer une demande est également soulignée dans 82 % des cas.
« Jamais la Ville de Lévis n’aura été aussi collée aux besoins de sa population. C’est une ville très près des gens puisqu’au cours des 3 dernières années, au-delà de 200 séances d’information ou de consultation ont été tenues. La Ville est également alimentée quotidiennement par des propositions citoyennes sous la rubrique Une journée dans la vie d’un citoyen inscrite à l’ordre du jour des séances du comité exécutif de la Ville. Enfin, mes collègues conseillers et moi nous faisons un devoir d’être à l’affut des demandes des gens de notre quartier », a ajouté le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.
Hausse de satisfaction pour les services de transports en commun
Les efforts investis par la Ville de Lévis au cours des dernières années dans le transport collectif portent fruits. La satisfaction à l’égard des services de transports en commun a augmenté de manière importante depuis les 3 dernières années (6,6 en 2021, contre 6,0 en 2018).
« La Ville de Lévis, en collaboration avec la Société de transport de Lévis (STLévis), travaille sur le projet de réaménagement du boulevard Guillaume-Couture qui comprendra notamment l’ajout de voies réservées pour le transport en commun dans les tronçons les plus congestionnés », a déclaré madame Isabelle Demers, conseillère municipale de Villieu et vice-présidente de la Société de transport de Lévis.
Ce projet comprend également des abribus et des aires d’attente grandement améliorés pour les utilisateurs du transport en commun, des trottoirs élargis et une piste multifonctionnelle. En plus de l’aménagement des voies réservées, l’offre inclut l’interconnexion avec le tramway de Québec au pôle d’échange de Sainte-Foy. D’ici 2026, la Ville de Lévis déploiera sur l’ensemble de son territoire 57 000 nouvelles heures de service en offrant rapidité, convivialité et fréquence nettement augmentée aux heures de pointe.
Depuis 2018, le travail d’élaboration du projet a été complété par la consultation de la population et des partenaires afin de leur faire connaître le projet et de prendre en considération leurs préoccupations.
La Ville de Lévis remercie l’ensemble des membres de son personnel qui contribuent à améliorer la qualité de vie de la population. Grâce à eux, plusieurs projets voient le jour afin de bonifier l’expérience client à la Ville de Lévis, dont la mise en service récemment du numéro 311 pour joindre le Centre de service à la clientèle.
Les résultats du sondage sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Lévis, dans la page suivante :
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Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240
Annexe : Rapport Léger (676 Ko)
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