Semaine de la prévention des incendies: C'est dans la cuisine que ça se passe

Lévis, le 10 octobre 2018. – C’est jusqu’au 13 octobre prochain que se déroule la Semaine de la prévention des incendies 2018 sous le thème C’est dans la cuisine que ça se passe! Au cours de la semaine, le personnel du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis sensibilisera et encouragera tous ses citoyennes et citoyens à adopter des comportements sécuritaires afin d’éviter qu’un incendie de cuisine ne survienne.

« En cette Semaine de la prévention des incendies, j’invite la population à adopter de bonnes habitudes en matière de sécurité incendie. Je tiens également à saluer le travail professionnel des membres du Service de la sécurité incendie dédiés à la prévention qui travaillent quotidiennement à assurer la protection de la population », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Des activités pour en apprendre plus
Lors de cette semaine, le Service de la sécurité incendie de Lévis collaborera à des exercices d’incendie de deux résidences pour personnes âgées et de deux bâtiments municipaux. Dans le cas des bâtiments municipaux, deux démonstrations de feu de cuisson s’ajouteront aux exercices d’incendie à l’aide de la roulotte de prévention des incendies récemment mise en service par la direction du service de la sécurité incendie. Ces démonstrations ont pour but de montrer qu’il ne faut jamais tenter d’éteindre un feu d’huile avec de l’eau, car l’ajout d’eau alimente et propage le feu! Enfin, une formation sur l’utilisation sécuritaire d’un extincteur d’incendie portatif sera dispensée à un groupe d’employés du service des travaux publics de la Ville de Lévis.

Quelques bonnes habitudes à adopter en cuisine

• Utiliser une minuterie;
  • Utiliser les bons outils et les bons équipements de cuisson (ex. : mitaines pour le four, manchons à poignées, etc.);
  • Garder la surface de cuisson dégagée en tout temps;
  • Garder à portée de la main le couvercle de la casserole
  • Orienter les poignées des casseroles de façon à ce qu’elles ne dépassent pas de la cuisinière;
  • Porter des vêtements sécuritaires lors de l’utilisation d’une cuisinière (attention aux vêtements trop amples, aux tissus facilement inflammables, etc.);
  • Utiliser une friteuse homologuée munie d’un thermostat;
  • Laisser refroidir le brûleur d’un réchaud à fondue avant de le remplir de combustible;
  • Utiliser le barbecue de façon sécuritaire conformément au guide du fabricant.

Cette semaine, organisée par le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec les services de sécurité incendie des différentes villes et municipalités, a pour objectif de sensibiliser la population aux risques d’incendie présents dans la cuisine.

Les erreurs à éviter en cuisine
Les incendies de cuisine sont majoritairement causés par des erreurs humaines en raison d’un manque de temps ou d’espace, de la fatigue ou encore d’une distraction. L’analyse des incendies de bâtiments révèle plusieurs comportements inadéquats ou inappropriés en cuisine. En voici quelques exemples :

• Allumer de façon prématurée l’élément chauffant de la cuisinière;
  • Sous-évaluer la rapidité de cuisson de certains aliments;
  • Déplacer une casserole en flammes;
  • S’occuper à d’autres tâches ou se laisser distraire pendant la cuisson des aliments (ex. : répondre au téléphone, regarder la télévision, etc.);
  • Oublier de fermer l’élément chauffant après la cuisson;
  • Mettre des objets combustibles près ou sur la surface de cuisson, tels les boîtes de carton, les essuie-tout, les linges à vaisselle, les sacs d’épicerie, etc.;
  • Mettre temporairement des objets combustibles dans le four (ex. : boîtes de pizza).

Pour obtenir plus de renseignements sur la Semaine de la prévention des incendies 2018, il suffit de visiter le ville.levis.qc.ca onglet Sécurité, rubrique Prévenir les incendies et le undefinedwww.securitepublique.gouv.qc.ca.

- 30 -

Source :
Direction des communications
418 835-8288

Direction du service de la sécurité incendie
418 835-8269