Communiqué

Semaine de la prévention des incendies

Lévis, le 29 septembre 2014. - C’est du 5 au 11 octobre prochain que se déroulera la Semaine de la prévention des incendies 2014 sous le thème Sitôt averti, sitôt sorti! Au cours de la semaine, le personnel du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis sensibilisera et encouragera tous ses citoyennes et citoyens à mettre en pratique la formule qui augmente leurs chances de sortir sain et sauf d’un incendie, soit de :

  • vérifier son avertisseur de fumée et s'assurer de son bon fonctionnement
  • préparer son plan d'évacuation
  • s'exercer à évacuer sa résidence

Une journée pour en apprendre plus

Lors de la Journée nationale de sensibilisation à la prévention des incendies, soit le dimanche 12 octobre, la population de Lévis est invitée à s’informer sur la prévention des incendies en se présentant à l’un des deux kiosques installés dans les succursales Canadian Tire des secteurs Lévis et Saint-Romuald. Pompiers et techniciens en prévention incendie seront sur place, de 10 h à 15 h, pour dispenser de judicieux conseils de prévention et également pour présenter du matériel tout en faisant visiter les camions du Service de la sécurité incendie. Des souvenirs seront également remis aux tout-petits sur place.

Le samedi 4 octobre de 10 h à 14 h, un kiosque similaire sera installé au Home Depot de Saint- Romuald, lors de la Journée de la sécurité incendie Home Depot.

Cette semaine, organisée par le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec les services de sécurité incendie des différentes villes et municipalités, a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance d’être prêt à réagir adéquatement en cas d’incendie.

Saviez-vous que?

Selon les données du ministère de la Sécurité publique, depuis la commercialisation de l’avertisseur de fumée au début des années 1980, le nombre de décès dans les incendies a diminué. Il se situe actuellement à environ 30 décès par année en moyenne, comparativement à environ 180 avant l’arrivée de l’avertisseur.

La plupart des décès dans un incendie sont liés à la fumée. En effet, 3 minutes, c’est le temps que peut prendre la fumée pour asphyxier une personne. Il e st donc crucial de sortir rapidement d’une résidence en flammes, de se rendre au point de rassemblement et d’appeler le 911. Avoir un plan d’évacuation évite de commettre, dans la panique, des erreurs irréparables.

Pour obtenir plus de renseignements sur la Semaine de la prévention des incendies 2014 , il suffit de visiter le Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtrewww.securitepublique.gouv.qc.ca.

- 30 -
Source : Direction des communications
418 835-8288

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé