Soutien aux quartiers traditionnels de la Ville, Lévis créé un nouvel organisme de revitalisation

Lévis, le 20 novembre 2019 – À la suite de la mise sur pied, par la Ville de Lévis en octobre 2018, d’un comité de travail visant à maximiser les initiatives de revitalisation et le développement des quartiers traditionnels de Lévis, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier et la conseillère municipale et présidente du comité, madame Brigitte Duchesneau, ont annoncé aujourd’hui la création d’un nouvel organisme de revitalisation issu d’un processus de consultation et de concertation avec les organismes de revitalisation du territoire. 

« L’annonce d’aujourd’hui est l’aboutissement de plus d’un an de travail en étroite collaboration avec les quatre organismes de revitalisation de Lévis afin de maximiser les retombées de l’ensemble de la démarche de revitalisation des secteurs traditionnels. Tous ont convenu d’œuvrer de manière durable et concertée avec la Ville et les forces vives du milieu au développement, à la promotion, à la mise en valeur et à l’animation des quartiers traditionnels de Lévis en se fondant sur leurs identités pour en faire des milieux de vie et d’affaires distincts », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

Ce nouvel organisme se donnera un nouveau plan d’action visant à favoriser le développement commercial dans les secteurs traditionnels et à soutenir les communautés et les commerces désirant organiser des activités d’animation de leur milieu de vie. 

« Les nombreuses rencontres du groupe de travail ont permis de réaliser l’importance d’agir afin de pérenniser les efforts de revitalisation et de développement économique dans les quartiers traditionnels. Les membres du groupe ont convenu de la nécessité d’unir les forces vives des différentes corporations pour maximiser les retombées et rencontrer les mandats qui leur sont confiés. Le comité de travail n’a pas ménagé les efforts afin de proposer des solutions durables aux défis qui leur sont propres. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à la démarche. Leur apport est inestimable et essentiel aux conclusions concertées du comité », a conclu Brigitte Duchesneau, conseillère municipale et présidente du comité. 

Une contribution municipale de 411 000 $
La Ville accordera à la nouvelle corporation de revitalisation une somme de 411 672 $ dont 85 000 $ seront entièrement dédiés au soutien à l’organisation d’activités d’animation et d’événements dans les secteurs traditionnels concernés. Il s’agit d’une bonification de 25 000 $ en regard des budgets accordés jusqu’à maintenant. En plus de cette contribution annuelle bonifiée de 25 000 $, la Ville assumera les frais de location des locaux du nouvel organisme. Dans chacun des secteurs touchés, la Ville mettra également à la disposition du nouvel organisme, des locaux pour la tenue de rassemblements et d’activités. Enfin, l’administration municipale continuera à assurer le soutien logistique et technique lors d’activités et d’événements. 

Une aide financière additionnelle de 25 000 $ au démarrage
La Ville de Lévis a également annoncé une aide additionnelle de démarrage de 25 000 $ pour l’année 2020 afin de permettre à la nouvelle corporation de prendre son envol et de financer le lancement de ses activités. Ces ressources supplémentaires sont également accompagnées du soutien administratif de la municipalité pour la création de l’organisme.

Une première historique : quatre programmes particuliers d’urbanisme appuieront les actions de la corporation
Depuis 2015, la Ville de Lévis a mis en place quatre programmes particuliers d’urbanisme (PPU) qui sont de véritables plans d’action pour la revitalisation des quartiers traditionnels. Issus d’un large consensus avec les milieux concernés, les PPU permettront la mise en oeuvre de projets significatifs qui viendront appuyer les actions de la nouvelle corporation. Rappelons que, depuis la mise en œuvre des PPU, plusieurs dizaines de millions ont été inscrits au programme triennal d’immobilisations pour des projets ayant un impact direct sur la qualité de vie et l’épanouissement de ces quartiers lévisiens riches en histoire. 

Mandats de la nouvelle corporation
La nouvelle corporation visera, entre autres, à : 

  • stimuler la vitalité des quartiers traditionnels de Lévis;
  • mettre en œuvre et maintenir une vision commune de développement en tenant compte des particularités de chaque quartier;
  • faciliter le réseautage des acteurs intéressés au dynamisme des quartiers traditionnels;
  • catalyser l’implication des gens d’affaires et des citoyens;
  • maintenir une structure équilibrée de la trame commerciale;
  • promouvoir les quartiers traditionnels comme des milieux de vie et d’affaires de qualité;
  • offrir un soutien aux activités commerciales et d’animation;
  • contribuer à l’embellissement et à la mise en valeur des quartiers traditionnels;
  • appuyer la réalisation des programmes particuliers d’urbanisme.

Reconnaissance du nouvel organisme par la Ville
Dès les prochains jours, un conseil d’administration provisoire regroupant des représentants des quatre organismes de revitalisation entamera une démarche formelle de création et de reconnaissance de la nouvelle corporation. Outre la fonction de direction générale, la nouvelle organisation sera dotée de trois postes de conseillers en développement ayant chacun des mandats distincts en soutien au développement commercial, à l’animation du milieu, en service aux membres et en promotion. 

Dès le début 2020, une assemblée générale de fondation viendra confirmer la composition du conseil d’administration permanent de l’organisme et, par la même occasion, la nouvelle corporation entrera en fonction de façon définitive. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve  G6W 5P7

Information :
Citoyens : 418 839-2002
Médias :   418 835-8288

Information :
Geneviève Côté, attachée de presse
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé