Communiqué

TransCanada devra injecter 76,2 M$ pour assurer la protection des sources d'eau potable à Lévis

Lévis, le 4 mai 2016. – Parmi les faits saillants du mémoire de la Ville de Lévis rendu public aujourd’hui, le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier et le président du groupe de travail responsable du suivi du projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada, monsieur Christian Tanguay, ont fait ressortir que TransCanada devra investir minimalement 76,2 M$ pour assurer la protection des sources d’eau potable sur le territoire de Lévis. 

« À ce jour, en cas de rupture de l’oléoduc dans la rivière Chaudière ou dans le fleuve Saint-Laurent, TransCanada n’a présenté aucun scénario valable visant à assurer en tout temps l’alimentation en eau potable de la population de Lévis. En effet, jusqu’à maintenant, il a été démontré qu’à la suite d’une rupture de l’oléoduc, une ou plusieurs sources d’eau potable de la ville pourraient être condamnées en quelques heures seulement. Nous avons la certitude que 50 000 personnes au minimum seraient privées instantanément d’eau potable pour une période indéterminée », a affirmé le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

À cet effet, le maire a rappelé la tragédie survenue à Lac-Mégantic le 6 juillet 2013. Pendant près de 75 jours, la Ville a alors dû fermer complètement sa prise d’eau potable de Charny afin d’éviter la contamination de l’usine de filtration affectant ainsi quelque 55 000 personnes, et ce, même si le déversement se situait à 175 km en amont sur la rivière Chaudière.   

Afin d’assurer la protection des sources d’eau potable de Lévis, il faudrait réaliser trois nouvelles conduites d’eau brute en amont de l’oléoduc, soit une sur la rivière Chaudière, une sur la rivière Etchemin et l’autre dans la zone de l’aquifère, pour une somme approximative de 76,2 M$. 

Un mémoire étoffé en 24 points
Outre la protection des sources d’eau potable, le mémoire très étoffé de la Ville de Lévis soulève 24 points essentiels visant entre autres à assurer la sécurité de la population, la mise en œuvre de mesures d’urgence crédibles, l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et les retombées fiscales. 

Un suivi rigoureux du dossier
Dans les derniers mois, la Ville de Lévis a effectué un suivi rigoureux du dossier Oléoduc Énergie Est. Ainsi, le 25 janvier 2016, elle a formé un groupe de travail avec l’objectif de : 

  • Suivre l’évolution du projet ;
  • Procéder aux analyses nécessaires touchant la protection des sources d’eau potable, la mise en place des mesures d’urgence et les redevances ;
  • Faire des recommandations pertinentes aux membres du conseil de la Ville et à la Communauté métropolitaine de Québec pour les suites à donner à ce projet et les informer des enjeux et des risques ;
  • Être le porte-parole de la Ville pour le suivi du projet auprès de TransCanada et des autorités compétentes. 

La Ville de Lévis a été active dans le cadre des travaux de la Communauté métropolitaine de Québec ayant mené au dépôt de huit rapports d’experts externes le 23 mars 2016. La Ville siège également au Comité sur le transport de pétrole par oléoduc à l’Union des municipalités du Québec en plus d’avoir suivi avec intérêt la première portion des audiences du BAPE sur le projet Oléoduc Énergie Est. 

Processus d’évaluation et d’examen des impacts environnementaux
Par ailleurs, la Ville de Lévis voit d’un bon œil la décision de TransCanada de se soumettre au processus d’évaluation et d’examen des impacts environnementaux en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement. L’entreprise devra ainsi produire une étude d’impact sur l’environnement, laquelle sera soumise à une consultation publique. « La décision de TransCanada constitue un pas dans la bonne direction. Toutefois, à ce jour, nous avons soulevé nombre de questionnements qui doivent faire l’objet de réponses claires de la part du promoteur. Le groupe de travail formé par la Ville de Lévis sera très proactif dans le suivi des étapes de ce nouveau processus », a ajouté monsieur Christian Tanguay, président du groupe de travail. 

Pour consulter la version intégrale du mémoire de la Ville de Lévis sur le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada, visitez le ville.levis.qc.ca.

- 30 - 

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8292 

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé