Transformation du lien de passage historique de la Côte des Bûches dans le secteur de la Traverse
Lévis, le 22 novembre 2024 – La Ville de Lévis dévoile aujourd’hui les esquisses du tout nouvel aménagement de la Côte des Bûches dans le secteur de la Traverse. Ce projet représente un investissement de plus de 4 M$, dont une une contribution de 1 M$ est octroyée par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) en appui au projet. L’engagement de la CCNQ vise également à soutenir le projet en termes de planification et de réalisation du nouveau lien piétonnier, qui sera complètement revampé à la hauteur de la richesse historique du milieu et qui offrira un passage sécuritaire aux usagères et aux usagers entre les rues Saint-Laurent et Després.
Un passage emblématique
Le projet de réaménagement, conforme aux orientations identifiées dans le Programme particulier d’urbanisme du Vieux-Lévis, assurera un accès convivial en toutes saisons entre le secteur de la Traverse et le plateau supérieur du Vieux-Lévis, notamment la Terrasse du Chevalier-De Lévis. Lieu emblématique du secteur, le nouveau lien misera également sur l’histoire et l’importance que représentait cette côte dans le paysage lévisien. Sur place, des éléments d’interprétation grand format seront disposés à plusieurs endroits afin d’exposer des photos d’archives.
Soucieuse d’offrir une expérience inclusive, la Ville de Lévis misera également sur des éléments de mobilité durable et de transport actif adaptés au dénivelé important de la côte. En effet, un dalot sera disponible afin que les cyclistes puissent y déposer leur vélo afin de monter et descendre l’escalier à la marche. Pour ce faire, la construction de paliers successifs et de haltes viendront s’ajouter autour de l’escalier comprenant près de 140 marches et seront accessibles à plusieurs endroits, ce qui permettra une descente confortable en plus de donner un répit aux utilisatrices et utilisateurs, qui auront d’ailleurs un point de vue spectaculaire sur le secteur au début de leur descente. L’escalier en béton comportera également des éléments chauffants afin d’assurer la sécurité des usagers en période hivernale.
Les travaux débuteront au printemps 2025 et seront finalisés en 2026.
Revitalisation du secteur de la Traverse
Le réaménagement de la Côte des Bûches s’ajoute à la démarche de revitalisation du secteur de la Traverse entamée par la Ville. Depuis 2010, ce sont plus de 130 M$ qui ont été investis dans le réaménagement et l’entretien des infrastructures du secteur, permettant l’implantation d’un site attractif, favorisant les rassemblements et la tenue d’événements grandement appréciés.
Parmi ces changements significatifs, plusieurs ont fortement contribué à l’attrait du secteur, notamment :
- Le réaménagement de la gare fluviale et du site du Quai Paquet;
- La mise en valeur de l’escalier Rouge;
- Le réaménagement du stationnement adjacent à la station de pompage;
- L’implantation du bureau d’information touristique et son aménagement extérieur;
- La réfection de la côte du Passage, de la côte Fréchette, de l’avenue Bégin ainsi que des rues Carrier, Crémazie, Saint-Ferdinand, Saint-Laurent, Saint-Louis Saint-Onésime et Wolfe;
- La signalétique touristique piétonne;
- La programmation du Lieu historique national du chantier A.C. Davie.
Citations des intervenants
« Avec le réaménagement de la Côte des Bûches, nous redonnons vie à un endroit emblématique de la ville tout en prenant soin de souligner son riche patrimoine historique. L’intégration des éléments modernes de mobilité durable, comme le dalot pour les cyclistes et les escaliers chauffants, offrira un accès sécuritaire et agréable à tous, peu importe la saison. Il s’agit d’une démonstration concrète de notre engagement à bâtir une ville inclusive, accessible et fière de ses racines. Un investissement essentiel pour renforcer la vitalité de ce secteur », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
« En plus de bonifier la qualité de vie des citoyens, ce réaménagement embellira le secteur et le rendra plus sécuritaire. Nous sommes ravis d’y contribuer. Félicitations aux équipes impliquées dans ce projet fantastique pour la communauté », a mentionné Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.
« La Côte des Bûches est un sentier historique reliant le haut et le bas de Lévis. La côte avait besoin d’un peu d’amour pour retrouver son lustre d’antan. Avec ce beau projet, le sentier sera plus agréable à parcourir et surtout, plus sécuritaire. Été comme hiver. Bien fier de cette annonce qui va améliorer la qualité de vie de nos gens de Lévis! », a précisé Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches.
« Avec l’annonce de ce projet, nous mettons la sécurité des usagers au cœur de nos priorités. Ce réaménagement, avec ses escaliers chauffants et ses haltes aménagées, permettra aux piétons et aux cyclistes de profiter d’un passage sécuritaire, confortable et accessible, peu importe la saison. C’est un véritable pas en avant pour favoriser l’accessibilité du secteur et pour offrir une expérience plus agréable à tous ceux qui emprunteront ce lien historique », a ajouté Steve Dorval, conseiller municipal responsable du district de Notre-Dame.
Faits saillants
- Les investissements liés au réaménagement de la côte des Bûches s’élèvent à 4 M$, incluant la contribution financière de 1 M$ de la CCNQ.
- Plus sécuritaire, le nouveau lien piétonnier sera accessible en toutes saisons entre le secteur de la Traverse et le plateau supérieur du Vieux-Lévis.
- Des éléments d’interprétation historique seront intégrés tout au long du parcours grâce à plusieurs éléments tirés des archives historiques.
Avec la participation financière de la :
- 30 -
Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, directeur de cabinet, Bureau de la mairie, 418 808-4260
ANNEXE : CÔTE DES BÛCHES (801 Ko)
Bas de vignette (de gauche à droite) :
Monsieur Steve Dorval, conseiller municipal du district Notre-Dame, monsieur Bernard Drainville, député de Lévis, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, monsieur Jonatan Julien, député de Charlesbourg, ministre responsable des Infrastructure et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Crédit photo : Ville de Lévis
Médias
Branchez-vous sur Lévis!
Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis
Réseau sociaux
Suivez l'actualité de votre ville et interagissez avec nous en vous abonnant à nos comptes.
Abonnez-vous
Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen
Avis lors de situations urgentes
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé