Travaux de 1 M$: Le site des anciens moulins Breakey sera mis en valeur

Lévis, le 28 avril 2017. – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, le conseiller municipal du secteur Breakeyville, monsieur Michel Turner et le président de la Société d’histoire de Saint-Hélène-de-Breakeyville, monsieur Robert Roy, ont pris part aujourd’hui à la pelletée de terre officielle lançant les travaux d’aménagement des anciens moulins Breakey. Un réaménagement complet qui célèbrera un pan majeur du développement du secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville.

« Ce site deviendra sans doute un lieu incontournable à Lévis pour les amateurs de plein air et d’histoire. L’objectif est simple: allier patrimoine et qualité de vie, en proposant une aire de repos et un parcours d’interprétation historique en plein cœur de l’Éco-Parc de la rivière Chaudière. Les nombreux cyclistes, coureurs et randonneurs qui empruntent cette promenade ne manqueront pas d’y faire une halte afin de découvrir l’histoire derrière la création de Breakeyville », a déclaré monsieur Lehouillier.

Ce projet, d’abord initié par la Société d’histoire de Saint-Hélène-de-Breakeyville, vise à mettre en valeur ce site hautement symbolique. Les aménagements, qui représentent un investissement de 1 M$, permettront de faciliter l’accueil des visiteurs, de révéler la rivière Chaudière le long de la promenade, de commémorer l’histoire industrielle de ce site et d’améliorer et sécuriser le réseau de circulation.

« Les Moulins Breakey témoignent d’un patrimoine industriel hors du commun. Les gens de Saint-Hélène-de-Breakeyville et du grand Lévis pourront constater avec fierté l’importance que leur communauté a jouée dans l’histoire de l’industrie forestière québécoise », a ajouté monsieur Roy.

Détail des travaux

Travaux réalisés en 2016 : 150 000 $

• Plans et devis;
  • Élagage et nettoyage forestier pour dégagement visuel.

Travaux prévus en 2017 : 450 000 $

• Cinq belvédères permettant d'admirer les vestiges des Moulins Breakey;
  • Aménagement de l’accès principal : agrandissement du stationnement existant, aménagement de l’aire d’accueil, support à vélo, affichage;
  • Aire d’animation : terrassement, bancs, tables, végétalisation, signalisation;
  • Sentier pédestre et cyclable : terrassement, halte d’interprétation avec affichage explicatif;
  • Élargissement de la piste cyclable de 3 m à 4 m sur le parcours d’interprétation.

Pavage de la piste cyclable en 2017 : 400 000 $

• Pavage d’un tronçon de 1,8 km de la piste cyclable de l’Éco-parc de la Chaudière.

Les travaux d’aménagement et de valorisation des anciens moulins Breakey devraient être complétés en août 2017. Le pavage du tronçon sera ensuite réalisé en parallèle afin d’être complété d’ici la fin de septembre 2017.

« Quel plaisir de voir ces travaux débuter. L’histoire de la famille Breakey et de l’industrie forestière sont indissociables de celle du secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville. Ce sera un lieu de commémoration important qui permettra à notre communauté de découvrir ou redécouvrir son histoire », a conclu monsieur Turner.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Zoé Couture, attachée de presse