Communiqué

Treize nouveaux policiers se joignent au Service de police de la Ville de Lévis

Lévis, le 9 juin 2016 – Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, en compagnie du directeur par intérim du Service de police de la Ville de Lévis, monsieur Yves Després, a pris part à la cérémonie d’assermentation et de reconnaissance des membres du personnel policier et civil du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Cet événement qui se déroulait hier soir au Complexe 2 glaces Honco a permis d’assermenter 13 nouveaux policiers, de souligner le départ à la retraite de 14 policiers et de féliciter plusieurs employés ayant reçu une nomination au cours des dernières années. Les 13 nouvelles recrues du Service de police de la Ville de Lévis prêteront main-forte aux 176 policiers et aux 47 employés civils déjà en poste. 

« La Ville de Lévis se classe parmi les municipalités les plus sécuritaires au Canada selon le magazine MoneySense. Cette même publication classe la Ville de Lévis au 9e rang des villes canadiennes offrant la meilleure qualité de vie  en 2016 [1]. Nous avons reçu ces titres honorifiques grâce au travail exceptionnel accompli par nos policières et policiers. C’est grâce à leur professionnalisme et à leur sens du devoir que nos concitoyennes et concitoyens se sentent en sécurité sur le territoire lévisien » a mentionné pour l’occasion le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. 

La sécurité des citoyens d’abord et avant tout
Le Service de police de la Ville de Lévis met tout en œuvre pour assurer la sécurité des citoyens. Les équipes sont actives et présentes sur le terrain en mettant en place de nombreuses opérations de sécurité routière. D’ailleurs, plusieurs opérations de surveillance routière seront de retour durant la saison estivale. Notamment, l’opération À Lévis, il y a des limites veillera à la sécurité routière dans les quartiers résidentiels, tandis que l’Opération sonomètre surveillera les conducteurs de motocyclettes qui circulent avec un système d’échappement dépassant les limites permises. Plus tôt cette année, l’Opération déchiquetage, qui s’adressait aux Lévisiennes et Lévisiens souhaitant se débarrasser de façon sécuritaire de tous documents personnels, a remporté un vif succès avec près de 19 000 livres de documents détruits. 

Les agentes et agents affectés à la surveillance du territoire ne le sont pas uniquement dans les auto-patrouilles. Quelque 21 postes sont réservés à des affectations particulières notamment des agents en milieu scolaire, des agents motocyclistes, motoneigistes et en véhicules tout-terrain et des agents à la patrouille à vélo. Ces affectations permettent une plus grande couverture du territoire. 

La formation : toujours une priorité
La formation des effectifs est également au cœur des priorités du Service de police de la Ville de Lévis. Au cours des derniers mois, une entente intermunicipale avec la Ville de Québec a notamment permis aux policiers de Lévis de suivre une formation sur la conduite préventive en situation d’urgence. Cette session de perfectionnement réalisée sur un simulateur a pour objectif de contribuer à l’amélioration des comportements routiers et des réflexes des effectifs déployés lors d’appels d’urgence. 

Une nouvelle centrale pour mieux desservir la population
En février dernier, la Ville de Lévis annonçait la construction d’une nouvelle centrale de police dans le secteur Saint-Romuald. Cette relocalisation du Service de police de la Ville de Lévis sur un site stratégique situé en plein centre du territoire, sur la 5e Rue, permettra d’accroître l’efficience et la coordination au sein des équipes de policiers, en plus de regrouper dans le même édifice des services complémentaires, soient la Cour municipale et la Direction des affaires juridiques. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis.  

- 30 -

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288 

Information :
Zoé Couture, attachée de presse
Bureau de la mairie
Cellulaire : 418 998-7851

[1] MONEYSENSE. Canada’s Best Places to Live 2016, [En ligne]. 2001-2016. [http://www.moneysense.ca/canadas-best-places-to-live-2016-full-ranking/] (Consulté le 9 juin 2016).

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé