Communiqué

Troisième lien: Un enjeu régional qui dépasse maintenant les frontières de Québec et de Lévis

Lévis, le 5 juillet 2018. – À la suite du dévoilement des résultats du sondage de Léger démontrant que
78 % des populations de Québec et de Lévis sont favorables à la construction d’un troisième lien routier entre les deux rives, près d’une quarantaine de représentants des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches (préfets, maires et gens d’affaires) se sont réunis aujourd’hui à Lévis pour affirmer haut et fort que le projet de troisième lien routier entre les deux rives est maintenant un enjeu régional qui dépasse largement les frontières de Québec et de Lévis.

Tout en saluant l’ouverture de la ministre déléguée aux Transports, madame Véronyque Tremblay, à améliorer la représentation des élus municipaux au sein du Bureau de projet sur le troisième lien, les personnes présentes à cette rencontre ont manifesté unanimement leur volonté d’être directement impliquées dans l’avenir de ce dossier crucial, non seulement pour le développement des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, mais pour toutes les régions du Québec.

L’ensemble des intervenants se sont entendus pour le développement d’une stratégie visant à intensifier les représentations auprès du gouvernement du Québec afin d’obtenir des éclaircissements sur l’avancement des travaux du Bureau de projet sur le troisième lien et de mieux encadrer le mandat défini dans le devis technique pour la réalisation des études pertinentes sur un troisième lien routier entre les deux rives.

Présence d’élus municipaux et du milieu des affaires des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches
En plus du maire de Lévis, du président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), du préfet de la MRC de la Côte-de-Beaupré et du préfet de la MRC de Bellechasse, d’autres intervenants se sont ajoutés à cette rencontre et ont manifesté leur intérêt à suivre de près la situation dans l’évolution de ce dossier crucial pour le développement d’avenir des deux régions. Ainsi les représentants des MRC de Charlevoix, de l’Île-d’Orléans, de Montmagny, de l’Islet, de Beauce-Sartigan, de Nouvelle-Beauce, des Etchemins, de Lotbinière et de Robert-Cliche se sont joints à la rencontre. Également de nombreux représentants de chambres de commerces et d’associations d’affaires étaient présents.

À l’issue de cette rencontre, les préfets, les maires et les gens d’affaires présents ont convenu de suivre de très près l’évolution de ce dossier, notamment afin de :

• boucler le réseau routier supérieur à l’échelle métropolitaine;
  • améliorer la fluidité de la circulation et la rapidité des déplacements routiers;
  • réduire le trafic lourd de transits sur les ponts actuels et dans leurs approches;
  • accroître l’accessibilité au bassin de main-d’œuvre;
  • stimuler le développement économique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

- 30 –

Geneviève Côté, attachée de presse