Communiqué

Un programme particulier d'urbanisme visionnaire pour protéger et mettre en valeur le Vieux-Lévis

Lévis, le 22 août 2017. – Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, accompagné pour l’occasion de monsieur Pierre Lainesse, conseiller du district Notre-Dame, a annoncé hier l’adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lévis. Cette adoption fait suite à une vaste opération entreprise en avril 2015 ayant pour but d’assurer la revitalisation des secteurs traditionnels de Lévis.

« Cette nouvelle étape s’inscrit dans une démarche audacieuse visant à continuer de faire de ce secteur un milieu de vie attractif, dynamique et ancré dans la protection du riche patrimoine lévisien. Après deux ans de consultation, nous adoptons un programme qui respecte les préoccupations exprimées lors des assemblées publiques ainsi que les commentaires formulés dans les mémoires déposés à la Ville. Nous avons tenu compte des modifications suggérées par les citoyens, les organismes de revitalisation œuvrant sur le territoire ainsi que par le comité de pilotage dont fait partie la Corporation de développement du Vieux-Lévis, qui a œuvré de concert avec la  population concernée », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Un plan d’action pour maintenir le cap sur la revitalisation du Vieux-Lévis
L’objectif prioritaire du PPU du Vieux-Lévis est de créer un milieu de vie à l’image des citoyennes et citoyens du quartier en conservant un équilibre entre les enjeux économiques, touristiques, urbanistiques et patrimoniaux. Pour atteindre cet objectif, le PPU propose des moyens d’action concrets entre autres :

• assurer la protection des bâtiments à haute valeur patrimoniale;
  • revoir la règlementation municipale du Vieux-Lévis afin de favoriser l’implantation de commerces;
  • réaménager les belvédères qui donnent des points de vue exceptionnels sur le fleuve et sur la Capitale-Nationale (rues Saint-Jean, Guénette, Marie-Rollet et Henry);
  • procéder au réaménagement de la terrasse de Lévis;
  • soutenir la Fabrique de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis dans le réaménagement de la place Monseigneur-Déziel;
  • assouplir les critères de sélection afin d’offrir aux commerces du Vieux-Lévis l’aide financière accordée par Développement économique Lévis (DEL);
  • améliorer l’aspect esthétique et la convivialité de l’avenue Bégin en concertation avec les commerçants et les résidents;
  • actualiser les aménagements du parc Joseph-Godéric-Blanchet et du parc du Capitaine-Bernier;
  • remplacer l’escalier gris de la côte des Bûches par un escalier s’inspirant de l’ancienne côte;
  • offrir des types d’habitation variés dans le respect du caractère patrimonial du quartier;
  • privilégier les secteurs traditionnels pour l’implantation d’habitations favorisant la mixité sociale, en particulier les coopératives d’habitation;
  • poursuivre la revitalisation de la rue Saint-Laurent afin d’améliorer l’offre commerciale;
  • favoriser le recyclage de l’ancienne gare intermodale (informations touristiques, salle d’exposition, etc.);
  • évaluer l’opportunité de construire un lien mécanique entre le bas et le haut de la falaise;
  • rénover l’escalier rouge en harmonie avec le réaménagement de la rue Saint-Laurent;
  • limiter le stationnement sur rue sur le plateau du Vieux-Lévis;
  • assurer l’interconnexion des réseaux cyclables vers le Vieux-Lévis;
  • améliorer la signalisation pour favoriser l’accès au quartier;
  • promouvoir l’utilisation du transport collectif.

« À mon avis, ce PPU arrive à concilier les attentes et les besoins des différents acteurs du milieu et offre une vision porteuse pour le Vieux-Lévis. Je suis fier de l’engagement et de l’intérêt démontrés par les résidents et les commerçants qui ont à cœur l’avenir de leur quartier », a ajouté monsieur Pierre Lainesse, conseiller du district Notre-Dame.

Un plan d’action précis
Toutes les actions proposées dans le PPU du Vieux-Lévis touchent notamment le patrimoine bâti et l’ensemble urbain, le patrimoine naturel et paysager, le patrimoine historique, les bâtiments et les ensembles patrimoniaux à requalifier, le développement économique et touristique, l’encadrement réglementaire, les espaces publics et les lieux de rencontres, les espaces culturels et l’animation du quartier, le logement et la mixité sociale, l’offre commerciale et touristique, les espaces et les équipements publics du secteur de la Traverse, la mise en réseau du pôle mixte du plateau et du pôle de la Traverse, le transport et la mobilité, l’accès au Vieux-Lévis et la gestion du stationnement.

« Grâce au PPU du Vieux-Lévis, nous avons maintenant en main un plan d’action concret pour la mise en valeur de ce magnifique secteur traditionnel. Il nous permettra de développer le secteur et d’en augmenter la fréquentation, de préserver la richesse de son patrimoine et de ses paysages incomparables. Merci aux acteurs du milieu pour votre précieuse collaboration. Ce Programme particulier d’urbanisme est le résultat d’une vision audacieuse au nom de la qualité de vie des Lévisiennes et Lévisiens », a conclu le maire de Lévis.

Le projet de PPU du Vieux-Lévis peut être consulté au ville.levis.qc.ca/PPU, à la rubrique Vieux-Lévis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Félix Roy, attaché de presse
Bureau de la mairie