Un programme sans précédent de réfection des rues et des infrastructures avec le PTI 2019-2020-2021

Lévis, le 18 décembre 2018 – Le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2019-2020-2021 rendu public hier par le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, et le président du Comité des finances, monsieur Clément Genest, se démarque par un plan sans précédent de mise à niveau des axes routiers (50 M$) et des infrastructures d’aqueduc et d’égouts (66 M$). Concrètement, ces deux éléments représentent à eux seuls 33 % de l’ensemble du PTI pour des investissements se chiffrant à 116 M$.

Pour les trois prochaines années, le PTI totalise 358,3 M$ pour des emprunts nets de 235,7 M$ (80,0 M$ en 2019, 75,8 M$ en 2020 et 79,9 M$ en 2021). Il reflète les investissements requis pour une grande ville au sommet de la croissance économique au Québec, toujours à l’écoute des besoins de sa population.

50 M$ pour le développement et l’amélioration des parcs industriels
La Ville de Lévis pose des gestes concrets dans le but de poursuivre sa croissance en prévoyant également une somme de 44,5 M$ pour la viabilisation de nouvelles rues dans les parcs industriels et 6 M$ dans l’amélioration de ces parcs.

Des infrastructures majeures pour améliorer la fluidité de la circulation

• prolongement de la rue Saint-Omer à 4 voies jusqu’à l’autoroute 20 (31,8 M$);
  • finalisation des travaux du viaduc Saint-Rédempteur (10,4 M$);
  • réfection complète et sécurisation de la côte Fréchette dans le secteur de la Traverse (8,7 M$);
  • réaménagement à 4 voies de la rue de Bernières (5,5 M$);
  • réaménagement de l’axe Monseigneur-Bourget, entre le chemin des Forts et le boulevard Guillaume-Couture (1,4 M$).

Des projets dédiés à la pérennité et au développement des infrastructures
Près de 92 % des investissements prévus au PTI 2019-2020-2021 sont réservés à la pérennité et au développement des infrastructures municipales. Voici les principaux projets par secteur d’activité :

Loisirs et culture (51,6 M$), dont :

• travaux de construction du Complexe aquatique multifonctionnel – arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Ouest (18,3 M$);
  • accélération des investissements dans une trentaine de parcs et sur le réseau cyclable
  • (9,7 M$);
  • construction de la Maison de la musique et école de danse (5,6 M$);
  • réfection d’arénas et des systèmes de réfrigération (4,7 M$);
  • ajout de jeux d’eau dans les parcs (1,7 M$).

Sécurité publique (7,2 M$), dont :

• acquisition de véhicules d’intervention incendie et équipements (3,5 M$);
  • réalisation des plans et devis pour la construction d’un poste de police (1,6 M$).

Transport (126 M$), dont :

• réfection des rues, des bordures et des trottoirs (50 M$);
  • prolongement de la rue Saint-Omer à 4 voies jusqu’à l’autoroute 20 (31,8 M$);
  • finalisation des travaux du viaduc Saint-Rédempteur (10,4 M$);
  • projet de réseau structurant de transport en commun (6 M$);
  • ajout de feux et de contrôleurs de circulation (1,4 M$).

Hygiène du milieu (135,8 M$), dont :

• réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts (66 M$).

Santé et bien-être (5,1 M$) :

• développement de logements sociaux et communautaires (5,1 M$).

Un travail d’équipe
Le maire de Lévis a profité de l’occasion pour féliciter le Comité des finances, la Direction générale et l’ensemble du personnel de la Ville dans les diverses directions qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce programme triennal d’immobilisations. « Le travail concerté des différentes équipes de la Ville a permis d’élaborer une planification responsable et réaliste. Avec des outils de gestion toujours plus précis, il nous est maintenant possible d’optimiser les sommes disponibles afin de réaliser un plus grand nombre de projets, et ce, au bénéfice des citoyennes et des citoyens », a conclu le maire, monsieur Gilles Lehouillier.

Le PTI est disponible sur le site Internet de la Ville de Lévis, section La Ville, rubrique Finances et gestion de la dette.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

- 30 –

Source :