Un rapport positif certifié par le vérificateur général de la Ville en lien avec la gestion de la COVID-19

Le Communiqué
Sécurité catégorie des actualités

Lévis, le 7 décembre 2020 – La Ville de Lévis a pleinement joué son rôle auprès de la population, de ses équipes et des entreprises dans la gestion des événements liés à la pandémie sur son territoire. C’est ce que confirme le rapport de reddition de compte effectué par la Ville et certifié par le vérificateur général, monsieur Yves Denis. Le rapport souligne que l’administration municipale s’est mobilisée pour le bien de sa communauté avant tout en priorisant la sécurité des membres du personnel et de la collectivité, tout en assurant la poursuite de ses fonctions essentielles.

C’est à la suite d’une recommandation du vérificateur général, et dans une volonté d’amélioration continue, que la Ville de Lévis a décidé de dresser un bilan qui jette un regard exhaustif sur ses actions entreprises au cours de la première vague de la pandémie. Elle est la première Ville à avoir effectué un tel exercice public, dont les résultats lui permettent déjà d’orienter ses façons de faire en cette période de deuxième vague.

« Aujourd’hui, je dois vous dire que je suis très fier du travail accompli par le personnel de la Ville et de la réponse de la population et de tous nos partenaires aux actions que nous avons entreprises, a d’emblée affirmé le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. Toutes les décisions que nous avons prises, y compris les plus difficiles, ont été guidées par notre volonté de préserver la santé, l’équilibre et le bien-être des Lévisiennes et des Lévisiens et des membres de notre personnel. Les résultats que nous avons obtenus jusqu’à maintenant démontrent que nous avons suivi la bonne voie. De plus, afin de demeurer proactifs, nous examinerons attentivement les pistes d’amélioration identifiées dans ce rapport. »

Faits saillants du rapport
Monsieur Denis a signé un rapport de certification sans réserve sur la gestion proactive de la Ville, qui a travaillé en amont, bien avant que l’urgence sanitaire ne soit déclarée au Québec. Une vigie était assurée depuis la fin de l’année 2019 et plusieurs actions ont été réalisées avant le 13 mars 2020, notamment :

  • la révision des plans et identification des mesures d’atténuation (23 janvier 2020);
  • les appels d’offres pour du matériel sanitaire (13 février 2020);
  • la prévention auprès des employés sur les bonnes habitudes sanitaires et d’hygiène (19 février 2020).

La Ville a adapté rapidement sa structure de gouvernance et de gestion administrative à la situation afin d’assurer une agilité dans la prise de décision :

  • Création de la cellule stratégique en sécurité civile de la Ville de Lévis (13 mars 2020).

En matière de gestion du capital humain, la pandémie a engendré une transformation organisationnelle accélérée, notamment afin d'assurer la santé et la sécurité des employés, l'intégration de nouveaux modes de travail comme le télétravail et la gestion adéquate visant la mobilité du personnel en fonction des besoins :

  • aucun membre du personnel n’a contracté la COVID-19 au travail;
  • 10 fois plus d’employés en télétravail qu’avant la pandémie;
  • plus de 8 000 réunions virtuelles en date du 1er septembre 2020.

En tant qu’organisation publique devant fournir plusieurs services à la population lévisienne, dont certains sont essentiels au bien-être des personnes, la Ville a déployé les moyens nécessaires pour atténuer les impacts de la pandémie :

  • aucune rupture des services essentiels;
  • soutien des citoyennes et citoyens vulnérables, entre autres, grâce à l’implication directe des employés auprès des organismes communautaires;
  • 18 000 appels téléphoniques faits par la Ville auprès de la population pour briser l’isolement des personnes.

« On le dit souvent : dans le contexte de la pandémie, nous faisons face à une situation inédite, pleine d’incertitudes et qui a évolué rapidement et nécessité beaucoup d’adaptation. Cet épisode marquant restera à jamais gravé dans l’histoire de notre ville et les générations futures pourront tirer des leçons de nos réponses à cette expérience inédite, le cas échéant », a souligné le conseiller stratégique en sécurité civile de la Ville, monsieur Gaétan Drouin.

Un appui aux entreprises et une vigoureuse campagne d’achat local
La Ville s’est également fait un point d’honneur d’épauler les entrepreneurs du territoire, durement frappés par les effets de la pandémie. À plusieurs reprises, par le biais de Développement économique Lévis, elle a interpelé la communauté d'affaires par une série de sondages visant à mesurer l’impact de la situation sur la santé des organisations et pour connaître les meilleurs moyens de les soutenir.

Au total, c’est plus de 3,8 M$ d’aide financière qui auront été accordés en date du 1er décembre aux 137 entreprises ayant bénéficié d’un prêt spécial COVID-19 dans l’un de nos 2 programmes au cours des derniers mois. Plus précisément, le Programme particulier de soutien aux entreprises de Lévis, mis de l’avant par la Ville en mars dernier, a permis d’appuyer financièrement 55 entreprises lévisiennes pour un montant total de 876 000 $. Ce à quoi s’ajoutent 82 prêts accordés en vertu du programme d’Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) du ministère de l’Économie et de l’Innovation, et ce, pour un montant de 2 997 000 $.

Soulignons également l’élaboration d’un vaste plan de relance de l’économie locale, comportant près d’une cinquantaine d’actions concrètes en appui aux entreprises et organismes du milieu, incluant le déploiement d’une campagne d’achat local et la mise en place de plusieurs initiatives porteuses en ce sens (site Internet transactionnel territorial, circuits thématiques mettant en valeur des attraits touristiques et commerces lévisiens, etc.).

18 000 appels téléphoniques avec la population
La Ville s’est assurée de disposer des moyens nécessaires pour rester branchée sur les besoins de sa population et pour pouvoir la soutenir de la meilleure façon possible. Vingt-cinq communications vidéo du maire à l’intention de la population, 17 conférences de presse, 57 capsules Info-COVID pour le personnel ont permis à tous de diriger les efforts de lutte dans la même direction.

Des initiatives impressionnantes ont également été déployées pour aider concrètement les citoyennes et citoyens, notamment le projet Arc-en-ciel, avec près de 18 000 appels téléphoniques faits par la Ville auprès de la population pour briser l’isolement des personnes. Des employées et employés de la Ville se sont également investis directement et personnellement auprès d’organismes communautaires.

Les membres du conseil municipal et de la direction générale de Lévis sont unanimes à remercier les employées et les employés de la Ville qui, par leurs actions, ont constitué un véritable rempart sur lequel tous ont pu s’appuyer dans cette lutte. Des remerciements vont également aux Lévisiennes et Lévisiens, qui ont consenti à faire de grands sacrifices pour se protéger les uns et les autres.

Pour de plus amples renseignements, il est possible de consulter le Rapport de reddition de comptes certifié au undefinedville.levis.qc.ca/covid-19.

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Source :
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