Une programmation enlevante pour cette 10e édition de la Francofête à Lévis !

Lévis, le 20 février 2020 – À l’occasion de la Francofête, la Ville de Lévis présente une programmation au contenu riche et varié pour une dixième année consécutive. Du 1er au 31 mars prochain, la langue française sera mise de l’avant grâce à une foule d’activités planifiées avec soin et doigté par de nombreux partenaires. Ils feront vivre de beaux moments aux participants notamment à l’aide de plusieurs têtes d’affiche qui s’exprimeront tant par l’écriture, la poésie, la chanson ou le théâtre pour enfants. Ce recueil remarquable d’activités est offert sur tout le territoire et s’adresse aux tout-petits, aux enfants, aux adolescents et aux adultes. 

Plusieurs têtes d’affiche
Le 6 mars au Vieux Bureau de Poste, les Lévisiennes et Lévisiens auront la chance de découvrir Mélodie Spear, auteure-compositrice-interprète, qui navigue entre le rock et le conte. Le 8 mars, L’Anglicane offrira une belle proposition de théâtre pour les enfants de 4 à 10 ans avec la pièce Au bout du conte présentée par Les MiniMalices. Le 10 mars, tous sont invités à venir rencontrer le prolifique auteur lévisien Jean-Jacques Pelletier pour une causerie sur son dernier roman et ses sujets de prédilection à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy. 

De plus, dans le cadre d’un atelier-conférence, le 15 mars à la bibliothèque Jean-Gosselin, Monique Lévesque présentera Saisir la brume, une exposition de haïsha, un art très populaire fusionnant photographie et poésie. Le 20 mars, Place à la chanson francophone mettra en scène de jeunes talents de la relève qui interprèteront des chansons d’auteurs et certaines de leurs compositions à l’Espace Jeunesse Espéranto. Le 21 mars, David Marin sera à L’Anglicane avec ses chansons et sa poésie intelligente teintée d’humour. 

À cette brochette remarquable d’activités et d’invités, s’ajoute Simon Boulerice, écrivain, comédien, metteur en scène et personnage connu du petit écran. C’est le 28 mars, à la bibliothèque Jean-Gosselin, qu’il présentera son parcours artistique qui comprend déjà plus d’une quarantaine de titres, le tout ponctué d’anecdotes.  Le 29 mars, à la Maison natale de Louis Fréchette, sera présenté Être ou n’être pas avec Jean Désy. Ses textes poétiques et plus qu’évocateurs du Grand Nord québécois sauront à coup sûr sensibiliser quiconque à ce territoire méconnu. 

Activités en continu
Tout le mois de mars, notamment à la relâche, L’Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas, convie petits et grands à participer à Raconte-moi une expo! en inventant une histoire inspirée des œuvres touchantes de Jacinthe Bergeron et des mots vedettes de la Francofête. À ce plaisir, les participants courent la chance de gagner un des deux bons-cadeaux de 50 $ de la boutique de L’Espace culturel du Quartier. 

Le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles, a spécialement conçu un jeu-questionnaire à faire via Internet sur les gentilés dans le monde à l’adresse letremplinlevis.com. Celles et ceux qui participeront courront la chance de gagner un des 10 exemplaires du livre Le monde dans mon assiette! réalisé par des personnes ayant choisi Lévis comme ville d’accueil. 

Les jeunes enfants de Lévis (de 6 mois à 5 ans) et leurs éducatrices pourront participer au concours S’il te plaît… chante-moi une comptine, en collaboration avec les Centres de la petite enfance (CPE). 

Le défi des 10 mots
Pour cette édition de la Francofête, l’Office québécois de la langue française met en valeur les mots : aquarelle, à vau-l’eau, ruisseler, ondée, spitant ou spitante, plouf, fluide, engloutir, mangrove et oasis. Tous sont encouragés à trouver leur signification et à faire connaître ces mots à leur entourage tout en continuant de les utiliser, à bon escient, lorsque l’occasion se présente. 

La Francofête à Lévis est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis, le ministère de la Culture et des Communications et l’Office québécois de la langue française. Ces festivités se déroulent aussi à travers l’ensemble de la province et visent à promouvoir le français, la culture québécoise et la francophonie. 

Durant tout le mois de mars, joignez-vous à la fête sur notre territoire pour le plaisir de vivre en français. La programmation complète est disponible dans la brochure Sorties culturelles / Sorties bibliothèques hiver-printemps 2020 distribuée dans toutes les résidences lévisiennes et accessible au ville.levis.qc.ca. 

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter twitter.com/VilledeLevis

- 30 - 

Information :
Service des arts et de la culture 
418 835-4926 

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé