Une salle améliorée pour des concerts de qualité à l'Espace symphonique de Lévis

Lévis, le 30 novembre 2018. – En collaboration avec l’Orchestre symphonique de Lévis, la Ville de Lévis est fière de dévoiler aujourd’hui la nouvelle infrastructure acoustique de l’Espace symphonique de Lévis. Cette salle de concert offre maintenant une qualité musicale supérieure qui bénéficiera aux nombreux amateurs de musique. Aménagé à l'église Saint-David-de-l'Auberivière située au 3995, rue de la Fabrique, l’Espace symphonique de Lévis est le lieu permanent de pratiques et de concerts de l’Orchestre symphonique de Lévis depuis 2013.

« L’Orchestre symphonique de Lévis fait partie des icônes emblématiques de la culture lévisienne. Des musiciens de cette qualité méritent d’avoir un lieu de performance à la hauteur de leur talent. Ces travaux d’envergure permettront d’accomplir les objectifs de notre politique culturelle en consolidant un espace existant pour la formation et la diffusion artistique », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Des modifications à la salle s’imposaient pour fournir à l’orchestre un environnement adéquat puisque le plafond voûté et les murs de l’église causaient des problèmes de projection et de réverbération du son. Un nuage acoustique composé de 18 panneaux a donc été installé au-dessus de la scène et des rideaux acoustiques ont été ajoutés à certains endroits. Ces éléments optimisent la qualité du son tout en s’intégrant parfaitement à l’architecture de l’église, permettant aux spectateurs et aux musiciens de vivre une expérience sonore et visuelle exceptionnelle.

Cette amélioration importante de l’infrastructure acoustique a nécessité un investissement total de 320 000 $. Pour réaliser le projet, un soutien financier de 200 000 $ a été accordé par la Ville de Lévis et une somme de 100 000 $ a été attribuée par le biais du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. La campagne de financement « Achetez vos décibels » de l’Orchestre symphonique de Lévis, toujours en cours, permettra de compléter le montage financier pour une somme d’environ 20 000 $.

« Grâce à ce projet, nous avons doté l’Espace symphonique d’un environnement sonore de grande qualité. Cette nouvelle infrastructure, unique au Québec, permettra à l’Orchestre symphonique de Lévis de performer à la hauteur de ses talents et d’en faire profiter d’autres groupes musicaux au grand bénéfice de la population », a ajouté madame Francine Bouchard, présidente de l’Orchestre symphonique de Lévis.

L’Orchestre symphonique de Lévis : une mission culturelle et éducative
Fondé en 1985, l’Orchestre symphonique de Lévis regroupe quelque 60 musiciens bénévoles de tous les âges et de tous les milieux, sous la direction artistique du chef Gilles Auger, également professeur au Conservatoire de musique de Québec. En plus de faire figure d’ambassadeur culturel dans la région de la Chaudière-Appalaches et de rendre accessible au public une musique classique de qualité, l’Orchestre symphonique de Lévis offre un lieu de formation idéal pour les musiciens et chefs stagiaires, axé sur la collaboration intergénérationnelle.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.

Source :
Direction des communications