Communiqué

Unique au Québec - L'architecture patrimoniale en ligne sur le site Web de la Ville

Lévis, le 10 juin 2015. – « Aujourd’hui, la Ville de Lévis franchit une nouvelle étape dans la mise en valeur de son patrimoine architectural. Une nouvelle rubrique est disponible dès maintenant sur son site Internet et représente un outil convivial et polyvalent de découverte, de sensibilisation et de connaissance sur l’architecture patrimoniale. Les propriétaires de bâtiments anciens, les amoureux du patrimoine, les chercheurs, les étudiants et les curieux seront sans aucun doute ravis de ce nouvel ajout », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

On y découvre 20 styles architecturaux présents sur le territoire, une centaine de composantes et modèles architecturaux ainsi qu’un lexique permettant de démystifier l’architecture patrimoniale et d’en comprendre les rouages. L’ensemble de la rubrique est abondamment illustrée de photographies anciennes et actuelles de bâtiments lévisiens qui font la fierté des quartiers anciens.

À l’aide d’un moteur de recherche par adresse, les propriétaires peuvent découvrir le style architectural de leur bâtiment patrimonial et être guidés adéquatement dans leur réflexion quant à d’éventuels travaux. Ils peuvent ainsi en apprendre davantage sur les caractéristiques propres du style architectural auquel appartient leur bâtiment, prendre connaissance de trucs et d’astuces liés à certaines composantes typiques et consulter des exemples de projets de mise en valeur afin d’y puiser de l’inspiration pour leurs projets futurs.

Des croquis architecturaux peuvent également être consultés et imprimés afin de faire des choix éclairés et comprendre la manière d’intervenir sur un bâtiment patrimonial, et ce, qu’il ait subi ou non des transformations au cours de son histoire.

« Il existe plusieurs outils de découverte du patrimoine et de l’architecture dans de nombreuses villes du Québec, tels que des guides, études, inventaires, cartes interactives, fiches techniques, parcours historiques, capsules vidéo, etc. Nous croyons toutefois que l’outil que nous mettons en ligne aujourd’hui est unique en son genre. En effet, grâce au potentiel du Web, nous fusionnons différents outils, en combinant également la recherche par adresse. De plus, notre inventaire de bâtiments patrimoniaux cible l’ensemble des bâtiments du territoire, qu’ils soient communs ou remarquables. En plus de générer la fierté des organismes et des citoyennes et citoyens qui participent à la valorisation du patrimoine, nous espérons que cette rubrique sensibilisera aussi à la diversité et à la richesse du patrimoine de Lévis et qu’elle contribuera à rehausser le patrimoine bâti pour quelques siècles encore », a ajouté monsieur Lehouillier.

Ce projet a été initié par le Service des comités d’urbanisme et du milieu bâti, et réalisé dans le cadre du volet « patrimoine » de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Lévis.

« Avant de rénover leur bâtiment patrimonial, nous invitons les propriétaires à prendre connaissance de cet outil afin de développer le plein potentiel de leur propriété », a conclu le maire.

Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter à l’adresse undefinedtwitter.com/VilledeLevis

Source :
Direction des communications