Communiqué

Viaduc liant Saint-Rédempteur et Saint-Nicolas: La Ville a commencé les travaux d’aménagement

Lévis, le 7 novembre 2017. – La Ville de Lévis tient à informer la population que les travaux prévus pour la construction du viaduc liant les secteurs de Saint-Rédempteur et de Saint-Nicolas ont commencé en début de semaine. Cette première phase permettra à l’entrepreneur d’effectuer les travaux de préparation du futur lien. Par la suite, le chantier sera fermé pour la saison hivernale et reprendra en mars 2018 de façon continue.

S’inscrivant dans les grandes priorités de la Ville de Lévis depuis 2013, ce lien routier est maintenant une réalité et bonifiera considérablement les déplacements de la population de Saint-Rédempteur.

« Nous franchissons aujourd’hui une étape de plus dans la réalisation de ce projet important, qui nous permettra d’améliorer concrètement la fluidité de la circulation. Cette nouvelle infrastructure attendue depuis plus de 30 ans fera une différence majeure dans le quotidien des milliers d’usagers qui l’emprunteront chaque jour », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Échéancier des travaux :

Novembre 2017

Travaux de préparation du futur lien

Mars à novembre 2018

Réalisation du viaduc et des approches entre la rue de Saint-Denis (Secteur Saint-Rédempteur) et la rue de Bernières (Secteur Saint-Nicolas)

Septembre à novembre 2018

Aménagement du carrefour giratoire dans le prolongement de la rue de Saint-Denis raccordant l’approche Sud au viaduc à la rue de Saint-Denis

Novembre 2018

Inauguration officielle du lien Saint-Rédempteur-Saint-Nicolas

L’échéancier de ces travaux peut toutefois être sujet à changement. Les conditions climatiques, le bris de machinerie ou tout autre imprévu hors de notre contrôle pourraient retarder l’exécution des divers travaux. Si les délais le permettent, une autre communication sera effectuée le cas échéant.

Description du projet
La réalisation du lien Saint-Rédempteur – Saint-Nicolas consiste à prolonger la rue de Bernières (anciennement rue de l’Aréna) et à construire un viaduc pour franchir la voie ferrée du CN. Le viaduc sera muni de deux voies de circulation en direction nord et une voie en direction sud. De plus, le tracé sera éclairé sur toute sa longueur et comportera un trottoir ainsi qu’une piste multifonctionnelle. Le coût total des travaux pour la réalisation des approches et du viaduc est de 17 M$.

La conception d’un carrefour giratoire situé au sud du viaduc permettra la circulation vers la rue de Saint-Denis (anciennement 7e Rue), vers l’accès ouest en provenance du chemin Industriel, vers l’accès est en provenance de la rue du Grand-Tronc (anciennement 19e Rue) et vers une future rue pour desservir le secteur domiciliaire sud-ouest.

Diminution de la congestion et bonification de la sécurité
Depuis 2008, la route des Rivières est régulièrement identifiée comme l’un des tronçons les plus congestionnés de la ville de Lévis. Entre 2003 et 2008 seulement, le temps de trajet des usagers de cette route a doublé. Sans intervention concrète sur le réseau routier, les projections estimaient une hausse du débit routier de 55 % sur cette artère et de 73 % sur l’échangeur 311 d’ici 2035.

Ce second lien direct pour le secteur Saint-Rédempteur permettra une redistribution de la circulation sur les routes. Concrètement, la réalisation du projet permettra un transfert pouvant atteindre jusqu’à 8 000 véhicules de la route des Rivières vers le nouveau viaduc.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La population est toujours invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter undefinedtwitter.com/VilledeLevis.¸

- 30 –

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle

Zoé Couture, directrice de cabinet
Bureau de la mairie