Vigoureux plan d’action de 7 M$ pour appuyer la réouverture des commerces de proximité

Lévis, le 14 mai 2021 – La Ville de Lévis présente aujourd’hui un plan d’action de plus de 7 M$ afin de favoriser la réouverture progressive des commerces de proximité jugés non essentiels par les autorités de la Santé publique du Québec. Jusqu’à maintenant, en collaboration avec le gouvernement du Québec, la Ville de Lévis a accordé des prêts totalisant 8,5 M$ à 264 entreprises de son territoire incluant 62 restaurants.

« Dans le cadre des nouveaux pouvoirs accordés par le gouvernement du Québec aux municipalités et aux MRC, la Ville de Lévis annonce une série de nouvelles mesures visant à appuyer, par des subventions directes, les commerces de proximité jugés non essentiels qui ont le plus souffert de la pandémie et qui auront besoin d’un coup de pouce pour faciliter leur réouverture », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Des mesures d’aide financière directes
La Ville de Lévis mettra donc de l’avant, en collaboration avec le gouvernement du Québec, les mesures suivantes qui s’ajoutent aux mesures déjà annoncées au cours de la dernière année :

  • Transformation en subvention des prêts déjà consentis à des commerces de proximité jugés non essentiels par le gouvernement pour une somme potentielle de plus de 5 M$.
  • Élaboration d’un nouveau programme municipal d’aide financière non remboursable pouvant atteindre 1 M$ afin d’appuyer la réouverture des commerces de proximité non essentiels les plus durement touchés par la situation liée à la pandémie. En fonction des paramètres de la nouvelle loi 67, la Ville fera connaître sous peu les modalités de nouveau programme de subvention.
  • Poursuite du programme de prêts aux entreprises pour une somme minimale de 1 M$ (des demandes d’aide financière totalisant 658 000 $ seront analysées dès la semaine prochaine).
  • Démarrage de la phase 2 de la campagne d’achat local Meilleur ici, meilleur à Lévis qui intégrera l’utilisation des médias locaux, du site Web de la Ville, des réseaux sociaux, des autobus de la STLévis et des panneaux d’affichage électroniques répartis sur le territoire. À court terme, 250 000 $ y seront consacrés, en plus des 350 000 $ déjà injectés lors de la phase 1.
  • Dans le cadre de cette campagne d’achat local, un accent particulier sera mis sur la promotion de l’économie circulaire qui favorise l’entraide entre les commerçants dans l’achat local. Plus de 10 000 macarons, 150 000 autocollants et 100 coroplastes à l’effigie de Meilleur ici, meilleur à Lévis ont déjà été distribués au cours des derniers jours à une centaine de restaurateurs offrant le service de livraison.

Bonne nouvelle!
Lévis compte maintenant 4 600 places d’affaires
Malgré la fermeture regrettable de quelques commerces lévisiens, la forte croissance économique de la ville de Lévis a généré l’ajout de 100 nouvelles entreprises sur le territoire au cours de la dernière année. Lévis compte désormais 4 600 places d’affaires comparativement à 4 500 pour la même période l’an dernier. Cette situation est encourageante et démontre le dynamisme et la confiance en l’avenir de la communauté d’affaires lévisienne solidement appuyée par les institutions du milieu, dont la Chambre de commerce de Lévis.

Suspension du taux d’intérêt pour les taxes municipales maintenu jusqu’en septembre
Pour l’ensemble des contribuables lévisiens, la Ville de Lévis annonce qu’elle prolongera la suspension du taux d’intérêt pour les taxes municipales jusqu’en septembre prochain. De plus, la Ville maintient une mesure unique au Québec, soit la possibilité de payer, sans frais ni intérêt, son compte de taxes en douze versements égaux.

Nécessité de bien planifier la réouverture des restaurants
De plus, afin d’assurer une réouverture structurée des commerces de proximité, la Ville de Lévis demande aux autorités de la Santé publique de présenter une planification prévisible de réouverture des restaurants de Lévis en relation directe avec l’avancement de la campagne de vaccination. À Lévis seulement, les restaurateurs doivent jongler avec le retour au travail de près de 6 500 personnes, ce qui exige un travail colossal de réorganisation.

Lévis poursuit son offensive auprès de la population pour favoriser l’achat local
La Ville maintiendra son accompagnement auprès de la population lévisienne afin d’encourager l’achat local. Plusieurs outils sont disponibles pour découvrir les commerçants du territoire et favoriser l’achat local :

  • Meilleuralevis.com : Ce microsite remplace la page sur l’achat local du site courantlevis.com, depuis novembre 2020. Il rassemble les outils mis à la disposition des consommateurs ainsi que les initiatives audio et vidéo des campagnes publicitaires. De plus, il informe les entreprises quant aux opportunités de s’impliquer dans les campagnes de promotion. Plus de 28 000 utilisateurs ont visité le meilleuralevis.com depuis sa mise en ligne.
  • Carte interactive : Répertoriant plus de 1 900 commerces et fournisseurs de services, cette carte permet de facilement découvrir l’offre commerciale sur l’ensemble du territoire. Depuis sa mise en ligne en juin 2020, on compte plus de 75 000 utilisations de celle-ci.
  • Répertoire des commerces et services (version papier - LÉVIS’informe) : Sous forme de cahier spécial du LÉVIS’informe, ce répertoire diffusé en juillet 2020 liste plus de 1 900 commerces et fournisseurs de services aux consommateurs, répartis dans 13 catégories et 119 sous-catégories. Environ 70 000 ménages ont reçu une copie du répertoire.
  • Répertoire des commerces et services (version numérique) : Ce répertoire en ligne est accessible sur le meilleuralevis.com et s’avère une version mise à jour du répertoire acheminé dans le LÉVIS’informe. On y compte plus de 2 000 commerces, répartis dans 13 catégories et 119 sous-catégories.
  • Liste des restaurants à service complet : Dans le contexte de la fermeture des salles à manger, une liste des restaurants à service complet a été élaborée et mise en ligne sur meilleuralevis.com afin de faire connaître aux consommateurs les restaurateurs offrant le service de cueillette et/ou de livraison sur le territoire.
  • Plateforme transactionnelle territoriale : Depuis sa mise en ligne en octobre 2020, le site transactionnel territorial achetonslevis.ca compte 125 entreprises adhérentes, dont 8 qui y ont créé leur boutique transactionnelle. Cette initiative est menée par le Journal de Lévis.

« Au cours des dernières semaines, certaines entreprises ont manifesté de l’inquiétude quant à leur capacité d’assumer l’ensemble de leurs obligations, entre autres en raison des contraintes liées à la reprise de leurs activités. Avec ces outils novateurs moussant le savoir-faire local, la Ville de Lévis intensifie ses mesures pour contribuer au rayonnement des commerces de son territoire et pour maximiser les chances d’une reprise économique rapide », ont déclaré conjointement les conseillers municipaux, messieurs Serge Côté et Steve Dorval.

Mesures assouplies pour les terrasses extérieures
Afin de soutenir les commerces de proximité et les restaurateurs tout en facilitant l’accès à la population aux lieux de consommation, la Ville annonce qu’elle reconduit les mesures visant à permettre l’utilisation de l’espace public pour agrandir les terrasses extérieures. Une fois de plus, pour la saison estivale 2021, la Ville facilitera le réaménagement des aires extérieures, dans le respect des règles de sécurité et de circulation.

Pour suivre l’évolution de la situation à la Ville de Lévis : undefinedville.levis.qc.ca/covid-19.

Pour en savoir plus sur les consignes à suivre afin de limiter la propagation du virus : undefinedquebec.ca/coronavirus.

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Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Annexes : Échéancier, image de marque et déploiement multiplateforme (150 Ko)

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