Vitalité du secteur immobilier à Lévis: Voir grand et s’adapter rapidement

Lévis, le 19 janvier 2017. « Plus que jamais, les villes doivent s’adapter rapidement aux réalités changeantes du marché immobilier. Nous devons être agiles, rapides et efficaces. Depuis 2014, la mise en place de notre Bureau de projets et de Développement économique Lévis ainsi que le déploiement de notre nouvelle Stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel créent les conditions gagnantes pour soutenir la vitalité du marché immobilier lévisien tout en maintenant une charge fiscale concurrentielle, notre moyenne par unité d’habitation étant la deuxième plus faible des cinq grandes villes québécoises comparables. »

C’est ce qu’a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, qui a prononcé une conférence devant quelque 150 acteurs du domaine de l’immobilier résidentiel de la région. Cette présentation se déroulait à l’occasion du 6e événement annuel Fenêtre sur le marché, présenté par la Fédération des chambres immobilières du Québec, en collaboration avec la Chambre immobilière de Québec.

Une stratégie visant la diversité de l’offre résidentielle
Lancée en mai 2015, la Stratégie de développement résidentiel, commercial et industriel de la Ville de Lévis vise notamment à favoriser une offre d’habitation résidentielle diversifiée répondant aux besoins de la population. Pour accueillir ces projets, la Ville investit de façon importante dans ses infrastructures, notamment pour augmenter sa capacité de traitement des eaux et améliorer la fluidité de la circulation.

La Ville favorise également le développement commercial et industriel pour créer des emplois et engendrer des retombées essentielles pour l’économie locale. Deux pôles structurent le développement commercial : le pôle Desjardins, incluant le quartier Miscéo, et le pôle Chaudière, incluant le Carrefour Saint-Romuald, qui comprennent également un important volet résidentiel.

Émission de permis de construction : un bilan historique
En 2016, la valeur des permis de construction émis par la Ville de Lévis a atteint le niveau historique de 427,8 M$, surpassant la marque de 423,0 M$ établie en 2011. Des permis ont été émis pour la construction de 1 341 unités de logement, pour une valeur record de 242,7 M$ dans le secteur résidentiel. Dans le secteur commercial, 143 permis ont été émis pour une valeur de 74,8 M$, maintenant le niveau d’activité élevé observé depuis 2013. Dans le secteur industriel, avec une valeur en permis émis de 19,7 M$, Lévis a atteint son meilleur résultat depuis 2009. Enfin, dans le secteur institutionnel, un record a été établi avec une valeur en permis émis de 65,6 M$.

Lévis au premier rang pour la vitalité économique
« Lévis est reconnue pour son dynamisme et pour son milieu de vie exceptionnel. Récemment, l’Institut de la statistique du Québec révélait que Lévis est maintenant la 7e plus grande ville du Québec, franchissant le cap des 145 000 habitants (145 454 habitants), et qu’elle se classe au 1er rang des villes québécoises de 100 000 habitants et plus pour sa vitalité économique. Par ailleurs, selon le classement annuel du magazine MoneySense, notre ville se situe au 1er rang au Québec et au 4e rang au Canada pour sa qualité de vie parmi les villes de plus de 100 000 habitants. De plus, le palmarès 2016 du magazine Maclean’s désigne Lévis comme la 4e ville la plus sécuritaire au Canada. Nous pouvons être fiers de ces résultats qui permettent à notre ville de rayonner à travers le Canada », a ajouté monsieur Lehouillier.

Une nouvelle signature misant sur l’attractivité
Pour appuyer le développement du secteur immobilier à Lévis, la Ville doit également déployer une solide stratégie visant à accueillir de nouveaux citoyens sur son territoire. Concrètement, la Ville de Lévis mise sur sa nouvelle signature axée sur la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents, le développement de grands parcs urbains, l’interconnexion de son réseau cyclable et la mise à niveau de ses infrastructures sportives et récréatives.

Fenêtre sur le marché : les perspectives du marché immobilier résidentiel au Québec
La conférence annuelle Fenêtre sur le marché vise à offrir une vue d’ensemble des facteurs clés qui ont une influence sur le marché immobilier au Québec. Elle est présentée par la Fédération des chambres immobilières du Québec, une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières de la province et représentant plus de 13 000 courtiers immobiliers. L’événement est également organisé en collaboration avec la Chambre immobilière de Québec, qui rassemble près de 1 400 courtiers immobiliers de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Côte Nord, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Une journée dans la vie d’un citoyen
La Ville de Lévis souhaite améliorer son service à la clientèle. La population est invitée à contribuer au projet Une journée dans la vie d’un citoyen en partageant ses commentaires ou suggestions au ville.levis.qc.ca. Pour en savoir plus sur la Ville de Lévis, consultez le ville.levis.qc.ca et le fil Twitter officiel de la Ville à l’adresse twitter.com/villedelevis.

Source :
Direction des communications et du service à la clientèle
418 835-8288

Zoé Couture, attachée de presse