Albert Rousseau, 40 ans déjà, une exposition de la Galerie d’Art des Deux-Ponts

La Galerie d’Art des Deux-Ponts vous convie à l’exposition Albert Rousseau, 40 ans déjà, présentée par le Service des arts et de la culture de la Ville de Lévis, du 16 juin au 4 septembre 2022.

Albert Rousseau, 40 ans déjà

Né à Saint-Étienne-de-Lauzon en 1908, Albert Rousseau est l’un des peintres-paysagistes les plus illustres du Québec au 20e siècle. De 1931 à 1935, il fréquente l’École des beaux-arts de Québec où il se démarque déjà, remportant plusieurs prix pour ses réalisations. Au cours de sa carrière, il s’inspire principalement de la nature qui l’entoure pour produire ses œuvres, notamment les majestueux paysages de Charlevoix. En 1970, il acquiert le moulin à scie de Saint-Étienne-de-Lauzon afin de créer le Moulin des Arts, un lieu d’exposition et d’apprentissage des arts.

En hommage à sa carrière prolifique, la Galerie d’Art des Deux-Ponts vous propose une exposition inédite, composée d’archives, d’œuvres d’art et d’objets lui ayant appartenu. Cette exposition remémore l’éblouissant talent d’un artiste de Lévis ayant su tailler sa place dans l’histoire de l’art du Québec.

Collection Ville de Lévis

Grâce à une importante donation en 2021, la Ville de Lévis a pu enrichir sa collection municipale de plus de 100 œuvres produites par Albert Rousseau, ainsi que plusieurs objets lui ayant appartenus, tels que pinceaux, sarraus, chevalet et divers outils de travail. Cette donation s’ajoute à celle des fonds d’archives Moulin des arts et Albert Rousseau acquis en 2012 grâce à la générosité de son fils Marcel Rousseau.

Horaire de l'exposition

(Selon les heures d’ouverture de la bibliothèque Anne-Marie Filteau)

• Lundi : fermé
  • Mardi au jeudi : 9 h à 20 h