Prix du patrimoine - Lauréats 2015

Le

Le patrimoine lévisien était à l’honneur le 30 avril dernier au Vieux Bureau de Poste lors de l’édition locale de la remise des Prix du patrimoine 2015. Les lauréates et lauréats ont été récompensés à cette occasion pour leurs efforts consacrés à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine lévisien au cours des deux dernières années.

Pas moins de 18 dossiers de candidatures ont été déposés en 2015 pour l’édition locale des Prix du patrimoine. Les candidatures représentaient une grande diversité de projets allant de la restauration d’une galerie résidentielle à la restauration complète d’un immeuble, en passant par la pratique de métiers traditionnels et la diffusion du patrimoine sur le Web.

Les Prix du patrimoine sont une initiative du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Remis aux deux ans, ils représentent une occasion unique de faire connaître les initiatives et les bons coups en matière de patrimoine sur notre territoire.

À cette occasion, quatre lauréats ont été décernés dans les catégories suivantes :

Conservation et préservation
La Corporation de la Maison natale de Louis-Fréchette pour la réalisation de travaux de restauration de la Maison natale de Louis Fréchette, située au 4385 rue Saint-Laurent. Après de nombreuses années d’efforts, cette maison patrimoniale et vouée à la diffusion culturelle a bénéficié d’une restauration complète de ses fondations, de son revêtement extérieur, de sa galerie et de son ornementation.

Interprétation et diffusion
Les organismes Corporation de développement du Vieux-Lévis, Revitalisation Village Saint-Nicolas, Rues principales Saint-Romuald et Charny Revit pour la réalisation du projet Lévis Visite Libre, un site Internet mobile mettant en valeur une quarantaine d’attraits patrimoniaux de Lévis à travers une série de textes, de photographies anciennes et de capsules audio issue d’un long processus de recherche historique.

Porteurs de traditions
Monsieur Florian Lambert, résident du secteur Saint-Romuald, pour l’ensemble de sa carrière vouée au patrimoine en tant que chansonnier, auteur-compositeur-interprète, poète, conteur, musicien et passionné d’histoire et de folklore. Il a su transmettre sa passion et marquer le territoire lévisien depuis plus de 50 ans.

Prix Coup de cœur
Décerné par l’assistance lors de la soirée, ce prix a été remis à madame Sheila Badeau pour la rénovation complète de l’enveloppe extérieure de sa résidence située au 1 B rue Barras dans le secteur Lévis.

undefinedLire le communiqué
undefinedDécouvrir les prix du patrimoine