INVENTAIRE PATRIMONIAL

Consciente de la richesse de son patrimoine architectural, la Ville de Lévis a inventorié au cours des dernières années plus de 4700 bâtiments patrimoniaux sur son territoire. Des centaines de découvertes archéologiques ont aussi été répertoriées. Consultez une grande partie des ces éléments et lieux d’intérêt sur notre carte interactive.

Exemple de l'outil de recherche et carte interactiveExemple de carte interactive

UN PATRIMOINE À DÉCOUVRIR

La Ville de Lévis a hérité d'une diversité de patrimoines dont les plus significatifs sont le patrimoine archéologique, ferroviaire, maritime, naturel et paysager, résidentiel et vivant.

Le patrimoine de Lévis possède un potentiel évident pour la revitalisation de sa trame urbaine.

Ses quartiers anciens regroupent d’importantes concentrations de bâtiments patrimoniaux.

Chacun d’entre eux est marqué par son histoire et possède sa propre personnalité.

La Ville possède aussi un patrimoine archéologique impressionnant, notamment par le nombre de sites connus, leur âge et leur diversité. Découvrez quand et comment s’est développée l’occupation humaine sur le territoire de Lévis.

RECHERCHE ET CARTE INTERACTIVE

Nous vous invitons à partir à la découverte de la richesse du patrimoine architectural et archéologique du territoire lévisien. Consultez une sélection de bâtiments de l’inventaire patrimonial grâce à un outil pratique de recherche et carte interactive.

À noter : cette sélection de bâtiments ne constitue pas une liste de propriétés assujetties au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (volet patrimonial). Pour faire la vérification des règlements qui visent une propriété, veuillez communiquer avec le Service des permis et inspections.

Vous y trouverez également de l’information sur les lieux d’art public, les parcs et espaces verts, les immeubles municipaux de loisirs et les organismes reconnus de la Ville de Lévis.

Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtreCarte du patrimoine archéologique

Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtreCarte du patrimoine architectural