Prix du patrimoine

La Ville de Lévis est heureuse de participer à la 10e édition des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Ces distinctions visent à récompenser les projets qui contribuent à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine lévisien.

Les prix

Ces prix sont une initiative du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Remis tous les deux ans, ils représentent une occasion unique de faire connaître les initiatives et les bons coups en matière de patrimoine sur notre territoire.

Un événement local est célébré à chaque édition par la Ville de Lévis.

Quatre catégories de prix

Conservation et préservation

Interventions physiques effectuées sur un bâtiment, un bien immobilier, un ensemble bâti d’intérêt patrimonial, des biens mobiliers, des collections ou des éléments visant la mise en valeur ou la conservation dans le respect des caractéristiques d’origine.

Interprétation et diffusion

Action, objet ou activité rendant accessible un patrimoine dans son milieu ou encore diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique ou innovante.

Porteurs de tradition

Individu ou groupe d’individus reconnu pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels en métiers, en musique, en danse, en chant, en conte ou en arts.

Préservation et mise en valeur du paysage

Action ou projet visant à préserver ou à mettre en valeur des éléments significatifs du paysage, un ensemble paysager ou un site patrimonial reconnu pour sa valeur paysagère, que ce soit en milieu rural ou urbain.

Déposer une candidature

Vous pouvez déposer votre candidature du 15 janvier au 1er mars 2024, dans l’une ou l’autre de ces catégories en complétant le formulaire en ligne sur la page web des Prix du patrimoine du site de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Déposer une candidature

Les prix sont ouverts à l’ensemble des individus ou des organismes qui aimeraient mettre en lumière une personne, une action ou une réalisation significative pour la sauvegarde, la préservation ou la mise en valeur du patrimoine de la ville de Lévis.

Des actions inspirantes

Découvrez les initiatives de Lévisiens passionnés qui ont œuvré à préserver et mettre en valeur le patrimoine de Lévis sous toutes ses formes! Consultez l’ensemble des candidatures présentées au cours des dernières années aux Prix du patrimoine.

Finalistes – Prix du patrimoine 2022 :

Les lauréats 2022

Les mérites des lauréats ont été reconnus le 14 avril 2022 lors des 9e Prix du patrimoine. La cérémonie locale s’est déroulée au Vieux Bureau de poste.

Prix Conservation et préservation

Lauréats : Mme Pier-Nadeige Jutras et M. Sean Otto

Réalisation : Restauration d’une résidence patrimoniale

Description : Mme Jutras et M. Otto, propriétaires et amoureux de maisons anciennes, se sont investis personnellement dans les importants travaux de mise à niveau de leur maison sise au 3965, rue St-Georges. Cette rénovation est un très bel exemple de ce qui peut être accompli en matière de restauration tout en respectant la nature historique et les éléments clés de son patrimoine.

Prix Interprétation et diffusion

Lauréat : Société d’histoire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville

Réalisation : Capsules vidéo : D’hier à aujourd’hui

Description : Afin d’intéresser davantage la population grandissante à la riche histoire de leur milieu, la Société d’histoire Sainte-Hélène-de-Breakeyville a réalisé une série de vingt capsules vidéo. Mariant photographies d’époque, vidéos actuelles et entrevues, ils ont su créer un effet d’étonnement sur la transformation du quartier au fil du temps.

Prix Porteurs de tradition

Lauréat : Mme Valérie Bilodeau

Réalisation : La Culottée, conteuse et musicienne

Description : Valérie Bilodeau a le bonheur contagieux. Elle a mis son talent d’écrivaine, de conteuse et de musicienne dans son œuvre, pour créer son personnage La Culottée. Tout ce qu’elle fait est prétexte à la transmission de la tradition. Présente sur Facebook, dans les écoles et maintenant en spectacle, elle garde vivante la tradition des veillées et du conte par des récits modernes mariés à la musique traditionnelle de chez-nous.

Prix Conservation et mise en valeur du paysage

Lauréat : Maison natale de Louis-Fréchette

Réalisation : Aménagement des Jardins littéraires

Description : Les jardins littéraires de la Maison natale de Louis-Fréchette est un projet de mise en valeur d’un site exceptionnel sur lequel est érigé un bâtiment classé immeuble patrimonial. Situé en bordure du fleuve et d’une piste cyclable le projet démontre un grand effort d’intégration d’éléments paysagers significatifs qui donne envie d’arrêter.

Prix Coup de cœur (voté par l'assistance)

Lauréat : Andréanne Béland

Réalisation : Radiothéâtre Entretiens avec Nonor

Description : Entretiens avec Nonor est un projet de radiothéâtre qui nous invite à investir notre patrimoine lévisien à travers l’imaginaire et la fiction historique. Cette personnification de moments marquants de notre histoire par des personnages de trois époques, déclenche un réel intérêt chez le public à établir un dialogue intergénérationnel.