Prix du patrimoine

La Ville de Lévis est heureuse de participer aux Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Ces distinctions visent à récompenser les projets qui contribuent à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine lévisien.

Les prix

Ces prix sont une initiative du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Remis tous les deux ans, ils représentent une occasion unique de faire connaître les initiatives et les bons coups en matière de patrimoine sur notre territoire.

Un événement local est célébré à chaque édition par la Ville de Lévis.

Des actions inspirantes

Découvrez les initiatives de Lévisiens passionnés qui ont œuvré à préserver et mettre en valeur le patrimoine de Lévis sous toutes ses formes! Consultez l’ensemble des candidatures présentées au cours des dernières années aux Prix du patrimoine.

Les lauréats 2019

Les mérites des lauréats ont été reconnus le 25 avril 2019 lors des 8e Prix du patrimoine. La cérémonie locale s’est déroulée à l’église de Saint-Jean-Chrysostome.

Prix Conservation et préservation (ex aequo) et Prix Coup de coeur (voté par l'assistance)

Lauréat : M. Francis Kozina

Réalisation : restauration d’une grange ancestrale

Description : pour la réalisation de travaux de restauration de la grange ancestrale sise au 2492, chemin Aubin, dans le secteur Saint-Nicolas. Ce bâtiment du patrimoine agricole a subi une importante restauration de sa fondation de pierres, de son revêtement extérieur et de sa toiture.

Prix Conservation et préservation (ex aequo)

Lauréats : Mme Annie Claessens et M. Patrick Soucy

Réalisation : restauration d’un ensemble agricole patrimonial

Description : pour la réalisation de travaux de restauration d’un ensemble agricole patrimonial situé au 2322, route Marie-Victorin, dans le secteur Saint-Nicolas. Après de nombreuses années d’efforts, ce complexe agricole a bénéficié d’une restauration complète de ses fondations, des revêtements extérieurs et de ses ornementations.

Prix Interprétation et diffusion

Lauréat : undefinedSociété d’histoire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville

Réalisation : collectes de témoignages et leur diffusion

Description : par la collecte de récits de vie des résidents de longue date et leur diffusion sous forme de capsule vidéo, la Société d’histoire de Sainte-Hélène-de-Breakeyville contribue à semer un sentiment d’appartenance au cœur des nouveaux arrivants et des jeunes générations du secteur.

Prix Porteurs de tradition

Lauréat : Mme Louise Fortin

Réalisation : organiste reconnue et passionnée

Description : organiste depuis 40 ans, elle partage ses connaissances et enseigne sa passion de la musique aux grands comme aux petits. Par sa pratique active et la promotion de l’orgue, elle contribue grandement à faire connaître ce patrimoine religieux et musical.

Prix Implication citoyenne

Lauréat : M. Michel Lessard

Réalisation : ethnohistorien reconnu et passionné

Description : pour l’ensemble de sa carrière vouée au patrimoine en tant qu’ethnohistorien. Il est reconnu pour son implication à faire connaître et apprécier le patrimoine matériel et immatériel du Québec. Par ses écrits, son enseignement, ses communications et ses conférences, il a œuvré à transmettre sa passion du patrimoine.