PRIX DU PATRIMOINE

La Ville de Lévis est heureuse de participer aux Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Ces distinctions visent à récompenser les projets qui contribuent à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine lévisien.

Les prix

Ces prix sont une initiative du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Remis tous les deux ans, ils représentent une occasion unique de faire connaître les initiatives et les bons coups en matière de patrimoine sur notre territoire.

Un événement local est célébré à chaque édition par la Ville de Lévis.

Des actions inspirantes

Découvrez les initiatives de Lévisiens passionnés qui ont œuvré à préserver et mettre en valeur le patrimoine de Lévis sous toutes ses formes! Consultez l’ensemble des candidatures présentées au cours des dernières années aux Prix du patrimoine.

Les lauréats 2017

Les mérites des lauréats ont été reconnus le 20 avril 2017 lors des 7e Prix du patrimoine. La cérémonie locale s’est déroulée au à la Ferme Genest.

Les gagnants sont invités à la célébration régionale des Prix du patrimoine, qui se tiendra à Lévis le 17 juin 2017.

Conservation et préservation

Gagnant : la undefinedSociété d'histoire de Lévis

Réalisation : le rapatriement de la cage de la Corriveau

Description : à la suite de la découverte de la cage de Marie-Josephte Corriveau par ses bénévoles, la Société d’histoire de Lévis a su rassembler les intervenants nécessaires à l’authentification et au rapatriement de cet objet identitaire pour Lévis.

Prix Interprétation et diffusion

Gagnant : la undefinedCorporation Presbytère Saint-Nicolas

Réalisation : l'exposition Histoires de village

Description : cette exposition a su créer un lien fort avec la communauté nicoloise et permis de conscientiser la population à l’importance de leur patrimoine par la réalisation et la présentation d’enquêtes ethnologiques.

Prix Porteurs de tradition

Un individu, reconnu dans son milieu, pour la somme des connaissances et la maitrise d’une pratique culturelle traditionnelle qu’il transmet un ou des adeptes.

Gagnant : monsieur Olivier Turcotte

Réalisation : la transmission de la tradition de conteur par son personnage de Jos Violon

Description : M. Turcotte interprète depuis plusieurs années les contes de Louis Fréchette par la personnification de Jos Violon. Il crée maintenant des contes originaux faisant ainsi revivre cette tradition. Il est devenu l’une des figures emblématiques de la undefinedMaison natale de Louis Fréchette, voire même de Lévis.

Prix Préservation et mise en valeur du paysage

Action ou projet visant, ultimement à préserver les éléments significatifs du paysage. Action ou projet d’aménagement, mise en place de mesure incitatrice, programmes novateurs, activité de sensibilisation ou d’interprétation, affichage ayant un impact en regard du paysage.

Gagnant : undefinedLes Bleuets du Vire-Crêpes

Réalisation : la transformation de la grange ancestrale en lieu d’accueil des visiteurs

Description : ce projet a été conçu avec le souci de s’harmoniser avec le bâtiment patrimonial existant et de mettre en valeur les éléments significatifs du paysage agricole. L’ensemble de l’aménagement a été pensé afin de pointer le regard vers l’étendue des paysages de la bleuetière.

Prix Implication citoyenne

Individu reconnu dans son milieu pour la somme de ses implications, interventions et dévouement pour le patrimoine. Que ce soit pour la préservation, la diffusion, la transmission et/ou la défense du patrimoine lévisien.

Gagnant : monsieur Michel L'Hébreux

Réalisation : son implication citoyenne

Description : Reconnu pour son implication à titre de cofondateur et président de la Société d’histoire de Saint-Romuald pendant plus de 20 ans. Par ses écrits, ses archives et ses conférences, il a œuvré à vulgariser et mettre en valeur l’histoire de Saint-Romuald et du Pont de Québec.

Prix Coup de cœur

Décerné par l’assistance lors de la soirée de remise des Prix du patrimoine 2017 parmi toutes les candidatures.

Gagnante : monsieur Gilbert Samson

Réalisation : plus de 60 ans d’implication citoyenne en matière d’histoire et de patrimoine lévisiens. Impliqué depuis 1979 à la Société d’histoire régionale de Lévis, monsieur Samson en a été président de 2003 à 2009 et est directeur général de cet organisme depuis 2009. Monsieur Samson est l’auteur du livre Bienville 1896-1996 : Cent ans d’histoire en plus d’avoir été membre du comité de toponymie de la Ville de Lévis.