QUARTIERS HISTORIQUES ET REVITALISATION

La Ville de Lévis possède une trame urbaine exceptionnelle et de beaux quartiers qui font l’objet d’une mobilisation sans précédent du milieu. Des citoyens s’impliquent au sein d’organismes de revitalisation qui ont été créés dans le Vieux-Lévis, à Saint-Romuald, à Saint-Nicolas et à Charny.

Soutien aux organismes de revitalisation

Vieux-Lévis

Plusieurs organismes de revitalisation contribuent à la richesse et au dynamisme de leur milieu par la mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, la mise sur pied d’activités d’animation et le développement de liens étroits avec des commerces sympathiques de plus en plus nombreux.

La Ville de Lévis soutient ces organismes à travers sa politique d’accréditation des organismes locaux de revitalisation et a institué, à cet effet, une table de concertation réunissant les principaux acteurs agissant dans ce secteur d’activités à Lévis, tant à l’interne qu’à l’externe de la municipalité.

Cette approche originale permet à tous les acteurs du milieu de s’impliquer activement dans la vie de leur quartier avec la collaboration étroite de la Ville.

Restauration de bâtiments patrimoniaux

La Ville de Lévis offre un programme d’aide financière visant à faire renaître ou à restaurer les composantes d’origine sur les bâtiments anciens.
Consultez la page du Programme de restauration des bâtiments patrimoniaux de Lévis pour avoir tous les détails.

 

LÉVIS ET SES QUARTIERS HISTORIQUES

Charny

Charny est un milieu actif où la culture, les sports et les loisirs sont au rendez-vous et où l’empreinte de l’activité ferroviaire est toujours visible.
Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtreCorporation Charny

Saint-Nicolas

Riche d’une histoire de plus de 300 ans, Saint-Nicolas est un noyau villageois des plus invitants pour les résidents et les visiteurs grâce à des attraits culturels uniques et au caractère agricole de son territoire.
Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtreRevitalisation Village Saint-Nicolas

Saint-Romuald

Saint-Romuald se démarque par le chemin du Fleuve, une avenue unique qui constitue la porte d’entrée de ce secteur. On y retrouve un quartier historique enchanteur le long d’une bordure fluviale exceptionnelle.
Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtreRues principales Saint-Romuald

Vieux-Lévis

Faisant face au Vieux-Québec sur l’autre rive du Saint-Laurent, le Vieux-Lévis se distingue par un ensemble institutionnel remarquable, un cadre bâti unique et une trame commerciale où les occasions d’affaires ne manquent pas.
Ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtreCorporation de développement du Vieux-Lévis