Cet outil de recherche simple et astucieux permet de valider le style architectural d'un bâtiment patrimonial du territoire afin de mieux comprendre ses caractéristiques propres, à les conserver, à les mettre en valeur ou à les restaurer.

recherche par adresse
1Secteur
2Rue
3Numéro civique
Rechercher

TOITURE : Cheminée

Historique et fonction

  • Traditionnellement, chaque maison possédait minimalement une cheminée. Dans la plupart des cas, celle-ci était en pierre, en brique ou en tôle et était située dans le prolongement du mur pignon ou au centre de la résidence.
  • On note parfois la présence de fausse cheminée dans le bâtiment de style ou de typologie québécoise simplement pour équilibrer la symétrie du bâtiment.

Modèles

ABrique

Exemple(s)

Croquis


BRecouverte de tôle

Exemple(s)

Croquis


CPierre

Exemple(s)


DCrépi

Exemple(s)


Trucs et astuces

  • Les cheminées traditionnelles, fonctionnelles ou non, sont, la plupart du temps, un élément décoratif appréciable. On devrait éviter de les déplacer ou de les éliminer, pour conserver l'architecture du bâtiment.
  • Les cheminées traditionnelles se composent de maçonnerie de brique ou de pierre, recouverte ou non de tôle. Un couronnement de pierre, de béton ou de métal empêche l'eau de pénétrer dans la maçonnerie. Des solins métalliques assurent une bonne étanchéité entre la cheminée et la toiture.
  • Dans certains cas, les cheminées qui ne sont plus utilisées peuvent être transformées en aérateur d'entre-toit.
  • Les cheminées préfabriquées en acier ne sont pas compatibles avec un bâtiment patrimonial. On peut parfois corriger la situation en les recouvrant d'une boîte revêtue de tôle traditionnelle.
  • Lors de la réfection ou du remplacement d'une cheminée par une cheminée en acier, les conduits amenant à la souche (sortie au toit) doivent le plus possible se retrouver à l'intérieur de la maison.

Retour à tous les modèles et composantes