Cet outil de recherche simple et astucieux permet de valider le style architectural d'un bâtiment patrimonial du territoire afin de mieux comprendre ses caractéristiques propres, à les conserver, à les mettre en valeur ou à les restaurer.

recherche par adresse
1Secteur
2Rue
3Numéro civique
Rechercher

OUVERTURE : Fenêtre à battants

Historique et fonction

  • De tradition française, la fenêtre à battants fait son apparition dès le début de la colonie. Les petits carreaux (10 ou 12 carreaux par battant) réfèrent à une époque plus ancienne où le verre soufflé ne permettait pas la réalisation de grandes surfaces de verre (XVIIe et XVIIIe siècles) et devait être importé d'Europe. Les fenêtres à grands carreaux (2 et 3 carreaux par battant) ont été introduites dans la première moitié du XIXe siècle, alors que les techniques de fabrication du verre se sont développées. Les fenêtres avec imposte se sont répandues à la fin du XIXe - début XXe siècle.

Modèles

AÀ 4 ou 6 carreaux

Exemple(s)

Croquis


BÀ grande baie

Exemple(s)

Croquis


CAvec imposte

Exemple(s)

Croquis


DÀ petits carreaux

Exemple(s)

Croquis


ECeintrée

Exemple(s)


Trucs et astuces

  • La bonne conception, l'ajout de coupe-froid et l'entretien adéquat permet de conserver les fenêtres de bois très longtemps, tout en étant efficaces d'un point de vue énergétique.
  • Lors de travaux de remplacement, le modèle de fenêtre d'origine et les proportions doivent être respectés.
  • Afin de reproduire l'effet traditionnel sur une fenêtre moderne par l'ajout de carrelage, les petits-bois devraient être appliqués sur la surface extérieure du verre afin de reproduire le relief typique aux fenêtres anciennes.
  • Lors d'un remplacement de fenêtres à carreaux, il est primordial que les nouveaux carreaux aient une proportion verticale dominante (carreaux plus hauts que larges).

Retour à tous les modèles et composantes