Cet outil de recherche simple et astucieux permet de valider le style architectural d'un bâtiment patrimonial du territoire afin de mieux comprendre ses caractéristiques propres, à les conserver, à les mettre en valeur ou à les restaurer.

recherche par adresse
1Secteur
2Rue
3Numéro civique
Rechercher

OUVERTURE : Fenêtre à guillotine

Historique et fonction

  • De tradition anglaise, la fenêtre à guillotine ou « géorgienne » a fait son apparition en architecture traditionnelle québécoise au début du XIXe siècle. Le nombre de carreaux variera en fonction de l'évolution technique, de sorte que les fenêtres à guillotine à plusieurs carreaux sont généralement plus anciennes que celles à grands carreaux ou sans carreaux.
  • Les bâtiments issus de courants architecturaux anglais en sont généralement pourvus.

Modèles

AAvec carreaux

Exemple(s)

Croquis


BSans carreaux

Exemple(s)

Croquis


CÀ grande baie

Exemple(s)

Croquis


D ceintrée

Exemple(s)


Trucs et astuces

  • La bonne conception, l'ajout de coupe-froid et l'entretien adéquat permettent de conserver les fenêtres de bois très longtemps tout en étant efficaces d'un point de vue énergétique.
  • Lors de travaux de remplacement, le modèle de fenêtre d'origine et les proportions doivent être respectés.
  • Afin de reproduire l'effet traditionnel sur une fenêtre moderne par l'ajout de carrelage, les petits-bois devraient être appliqués sur la surface extérieure du verre afin de reproduire le relief typique aux fenêtres anciennes.

Retour à tous les modèles et composantes