Cet outil de recherche simple et astucieux permet de valider le style architectural d'un bâtiment patrimonial du territoire afin de mieux comprendre ses caractéristiques propres, à les conserver, à les mettre en valeur ou à les restaurer.

recherche par adresse
1Secteur
2Rue
3Numéro civique
Rechercher

REVÊTEMENT : Maçonnerie

Historique et fonction

  • Issue de la tradition anglo-saxonne, la brique traditionnelle québécoise faite d'argile (tons de rouge et de brun) est un parement qui se répand dès le XIXe siècle. La brique importée d'Écosse ou d'Angleterre a une teinte qui s'apparente davantage au jaune ou au beige.
  • Les éléments décoratifs sont parfois très élaborés et abondants (jeux de briques, linteaux et tablettes de pierre, chaînages d'angle, etc.).
  • Utilisée notamment pour sa résistance aux incendies, la pierre a été employée comme revêtement de murs, notamment pour les bâtiments à vocation religieuse ou institutionnelle (pierre taillée).
  • La mode actuelle de dégarnir les murs de pierre pour donner un cachet rustique n'est pas conseillée. La pierre rustique n'était pas à nu et était autrefois recouverte de crépi pour des raisons de protection et d'esthétisme.

Modèles

ABrique

Exemple(s)


BImitation de pierre en béton

Exemple(s)


CPierre

Exemple(s)


DCrépi

Exemple(s)


ECrépi et colombage

Exemple(s)


Trucs et astuces

  • Le revêtement de brique ou de pierre est très résistant. L'inspection et la réparation des joints de mortier est toutefois très importante pour assurer l'efficacité et la longévité du parement.
  • La couleur et la texture du mortier doivent être choisies avec soin, selon le mortier d'origine.
  • Les joints baveux sont à proscrire car ils ne sont pas compatibles avec l'architecture traditionnelle.
  • La brique et la pierre ne sont pas conçues pour être peintes. Si toutefois des travaux de décapage doivent être entrepris, il faut s'assurer de le faire avec les méthodes appropriées afin de ne pas abîmer la maçonnerie et le mortier.
  • Bien que généralement plus simples que ceux utilisés avec un revêtement de bois, les éléments ornementaux tels que le linteau, la tablette et la clef de voûte ne devraient pas être négligés lors de travaux de rénovation ou de restauration.

Retour à tous les modèles et composantes